Trophée des Champions-Blanc : “Nos objectifs sont importants”

Publié le par , actualisé le

Alors que le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux vont s'affronter ce samedi au Stade de l'amitié de Libreville, dans le cadre du Trophée des Champions, les entraîneurs des deux équipes se sont présentés pour le traditionnel point presse. L'occasion pour Laurent Blanc d'exprimer son envie de remporter son premier trophée avec le PSG.


De notre envoyé spécial à Libreville

Le coach du Paris Saint Germain, Laurent Blanc, a déclaré vendredi au Stade de l’Amitié à Libreville au cours d’une conférence de presse, la rage de son équipe à remporter le 1er Trophée des champions sous sa houlette, évoquant de meilleures conditions de préparation. “C’est un trophée et Paris veut le gagner’, a lancé l’entraîneur francilien.

On s’est bien préparé pour la saison. Nos objectifs sont importants pour le championnat, la coupe nationale et la Ligue des champions. Et il y a ce Trophée des Champions à une semaine du début du championnat. Nous y tenons pour lancer notre saison“, a expliqué Laurent Blanc. Si la prédiction du technicien parisien se réalise, ce sera une bonne entame de saison pour l’équipe championne de France.

Blanc : “Une préparation conséquente

Nous avons voyagé dans des conditions optimales. Je m’attendais sincèrement à avoir beaucoup plus de chaleur et d’humidité, mais je suis fort agréablement surpris du climat qui règne ici à Libreville. On sait depuis très longtemps qu’on va jouer ce match le 3 août et je pense que les deux équipes ont fait une préparation conséquente“, a ajouté le coach du PSG, reconnaissant tout de même qu’il faut encore à son équipe environ 3 à 4 matches de compétition pour atteindre un niveau maximum de préparation, dans le cadre notamment du championnat de France qui démarre dans tout juste une semaine.

Du côté des Girondins de Bordeaux, Francis Gillot s’est montré par contre un peu pessimiste quant à l’issue de la rencontre de ce soir. Il redoute notamment la foudre des attaquants parisiens. “Avec une attaque comme celle du Paris Saint-Germain, on a de quoi être inquiet. Mais avec la préparation, on ne peut pas prédire de ce qui va se passer demain (ce samedi, ndlr). Je fais confiance à ceux qui sont là. Ce n’est peut-être pas la meilleure équipe que je vais aligner demain, mais c’est une équipe qui va jouer à un moment ou un autre dans la saison” a déclaré Gillot.

Bordeaux va attendre la faille

Sa stratégie, a-t-il expliqué au cours de la conférence de presse qu’il a donnée, sera d’exploiter les ballons perdus de son adversaire. C’est une tactique de contre-attaque qu’il compte mettre en place, pour exploiter les erreurs des joueurs du PSG, qui ont fait leur première séance d’entraînement vendredi peu avant 18 heures au Stade de l’Amitié de Libreville.

Rappelons que les deux formations françaises qui disputeront le Trophée des Champions ce samedi à 19h30 ont visité quelques orphelinats de Libreville avec remise de dons. Un préau à l’orphelinat Arc-en-ciel, portant le nom de l’international gabonais de Bordeaux, André Biyogo Poko a même été inauguré à l’occasion. “C’est l’un des plus grands moments que j’aurai eu à vivre dans ma carrière et dans ma vie. Je suis heureux d’être là parmi ces enfants qui n’ont pas connu une enfance facile. J’espère que le fait de nous voir aujourd’hui leur donnera la force de travailler et d’aller le plus loin possible dans leur existence’“, a souligné André Biyogo Poko.

La fondation de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimaba a offert 1000 billets d’entrée au stade aux enfants des quartiers sous-intégrés de Libreville, rappelle-t-on. Ce geste a été hautement salué par les bénéficiaires

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi