Non retenue pour accueillir la finale du Trophée des champions entre le PSG et Monaco, la RDC pourrait candidater pour l’édition 2026.
Initialement prévu le 8 août prochain à Pékin, le Trophée des champions a été reporté, informe L’Equipe. Alors que l’idée avait été scellée lors de la visite du président de la Chine, Xi Jinping, dans l’Hexagone en mai dernier, les lourdeurs administratives chinoises ont rendu impossible la finalisation de cet événement. La Ligue de football professionnel n’a jamais eu les autorisations, toujours selon le quotidien sportif français. Et ce, en dépit du fait qu’elle se soit déplacée sur place pour préparer l’événement, ait trouvé un diffuseur et un promoteur.
La RDC attendue en 2026
Dès lors, la LFP va devoir trouver une nouvelle date, et un autre lieu. La possibilité Kinshasa en RDC, plus précisément au stade des Martyrs, est écartée, annonce L’Equipe. L’État congolais ne devrait plus revenir à la charge après le rejet de sa candidature malgré l’appui du président Félix Tshisekedi. À l’occasion d’une visite à Paris fin avril, le dirigeant s’était entretenu avec Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG en même temps membre du Conseil d’administration de la LFP, en vue de peser sur la décision de l’organe.
Selon la même source, la RDC devrait probablement se proposer en 2026, dans le cadre du nouveau format à quatre équipes, forcément très alléchant. Rien n’a par contre filtré concernant la Côte d’Ivoire, elle aussi recalée avec sa candidature du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, théâtre de la finale de la CAN 2023 remportée par l’équipe nationale le 11 février passé face au Nigeria (1-2).