Trophée Yachine : Bounou seulement 3e, un scandale ?

Publié le par

Le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de la saison 2022-2023 connait son lauréat, et ce n’est pas Yassine Bounou. Une incohérence, alors que l’international marocain devance au classement du Ballon d’Or Emiliano Martinez, sacré ce lundi 30 octobre.

Le Théâtre du Châtelet de Paris a accueilli ce lundi la 67e édition du Ballon d’Or. Lionel Messi a été sacré pour la 8e fois de sa carrière devant son dauphin Erling Haaland, et le Français Kylian Mbappé qui complète le podium. Plus bas dans le classement, Yassine Bounou, 13e, devance de deux places Emiliano Martinez (15e).

Néanmoins, ce classement n’a pas été révélateur à l’aune du trophée Yachine, puisque c’est le pensionnaire d’Aston Villa, champion du monde 2022 avec l’Argentine, qui a été plébiscité en tant que meilleur gardien de la planète. En effet, le portier des Lions de l’Atlas (32 ans, 55 capes) n’est “que” troisième, et arrive derrière le dauphin Ederson, formidable looser malgré son triplé Championnat-Coupe-Ligue des Champions avec Manchester City, mais qui n'était pas présent parmi la liste des 30 nommés.

Bounou, du déjà-vu

Le sacre de Martinez n'est pas forcément choquant mais l'absence de logique commune entre le classement du Ballon d'Or et le Trophée Yachine (alors que les votants sont les mêmes !) a suscité une certaine incompréhension chez certains observateurs, en particulier les fans de l’actuel gardien d’Al-Hilal en Arabie saoudite (12 apparitions cette saison). Autre incohérence : André Onana, 3e gardien au classement du Ballon d'Or (23e tous postes confondus) termine seulement 6e du Trophée Yachine…

Toutefois, ce n’est pas la première fois – ni la dernière – qu’une telle incohérence se produit dans l’histoire. En 2021, Gianluigi Donnarumma a remporté la prestigieuse distinction eu égard à l’Euro remporté avec l’Italie la même année, alors qu’Edouard Mendy affichait de bien meilleures statistiques individuelles. Ce qui avait fait d’ailleurs sortir de ses gongs Habib Beye. « Voilà, c’était écrit sur la liste. (…) Sur douze mois, Mendy est le meilleur gardien d'Europe. Il n'y a pas débat. Mais il est Africain et Sénégalais. Et sa sélection ne rayonne pas comme l'Italie peut rayonner médiatiquement », avait notamment pesté le consultant pour la chaîne Canal + Sport Afrique.

Trophée Yachine : Bounou seulement 3e, un scandale ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.