Grand absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, tentera de se consoler avec le Trophée Lev Yachine, qui sera remis ce lundi par France Football au meilleur gardien de l’année.
Auteur de 9 clean sheets en 12 matchs au cours du parcours victorieux des Blues en Ligue des champions la saison passée, le Sénégalais a encore réalisé 11 clean sheets en 18 matchs cette saison toutes compétitions confondues et s’impose comme un des meilleurs portiers du monde et un candidat crédible au sacre. S’il venait à remporter ce trophée, l’histoire serait belle pour le natif de Montivilliers, qui était encore un quasi-inconnu il y a 3 ans et demi et qui pointait au chômage en 2015 !
Mais le Lion devra faire face à la concurrence de Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro avec l’Italie et sacré meilleur joueur de la compétition. Même s’il a moins brillé en club avec le Milan AC puis le PSG, le Transalpin représentera un adversaire de taille. Reste à savoir si l’ampleur de la polémique suscitée par l’absence de Mendy des 30 pour le Ballon d’Or jouera pour ou contre l’ancien Rennais aux yeux des 180 journalistes du monde entier qui ont voté. Après la 7e place du Camerounais André Onana lors de la première édition de ce trophée en 2019, remporté alors par Alisson Becker, Mendy a en tout cas l’occasion de décrocher un sacre inédit pour l’Afrique. Verdict dans les prochaines heures !
Les nommés au trophée Yachine
Thibaut Courtois (BEL/Real Madrid)
Gianluigi Donnarumma (ITA/AC Milan, PSG)
Ederson (BRE/Manchester City)
Samir Handanovic (SLN/Inter Milan)
Emiliano Martinez (ARG/Aston Villa)
Edouard Mendy (SEN/Chelsea)
Keylor Navas (CRI/PSG)
Manuel Neuer (ALL/Bayern Munich)
Jan Oblak (SLN/Atlético de Madrid)
Kasper Schmeichel (DAN/Leicester)