Trophées UNFP : un Marocain, 2 Algériens, un Ivoirien… 7 Africains nommés !

Publié le par , actualisé le

L’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels évoluant en France), a partagé mardi soir le nom des nommés pour les différents trophées de fin de saison. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 13 mai prochain. Parmi les joueurs cités, on retrouve sept footballeurs africains. 

Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille) est en lice pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats. Même si c'est surtout en Ligue Europa que le Gabonais s'est démarqué avec 10 buts en 11 matchs et la conquête du titre de meilleur buteur de l'histoire de la compétition, ses statistiques ne font pas tâche non plus en championnat, et ce malgré ses débuts délicats avec le club olympien. Avec 14 pions en 31 rencontres, l'ancien joueur d'Arsenal n'a pas volé sa place aux côtés de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Pierre Lees-Melou et Edon Zhegrova.

Parmi les nominés pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1, on retrouve Eliesse Ben Seghir, le jeune (19 ans) milieu offensif international marocain de l'AS Monaco, déjà présent la saison dernière parmi les jeunes talents de L1. Lors de cet exercice 2023-2024, le néo-Lion de l'Atlas s'est surtout distingué lors de ce premier trimestre 2024, puisqu'il était blessé la majeure partie de la première moitié de saison. Il totalisé 11 matchs pour 1 but inscrit en Ligue 1.

5 nommés en Ligue 2 !

Du côté de la Ligue 2, les joueurs africains concourant pour le titre de meilleur joueur du championnat sont les suivants : les Algériens Himad Abdelli (Angers SCO) et Ilan Kebbal (Paris FC) ainsi que le Bissau-Guinéen Alexandre Mendy, actuel meilleur buteur avec ses 20 pions pour le SM Caen.

Pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2, on retrouve l'Ivoirien et vainqueur de la CAN, Yahia Fofana, partenaire d'Abdelli au SCO, actuel 3e et toujours en lice pour remonter dans l'élite. Le portier international malien Mamadou Samassa, auteur d'une saison pleine (33 matchs) avec le Stade Lavallois et qui avait d'ailleurs décliné la CAN par accord moral avec le club mayennais, concoure lui aussi dans cette catégorie.

Trophées UNFP : un Marocain, 2 Algériens, un Ivoirien… 7 Africains nommés !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.