Les sélectionneurs intérimaires de l’équipe de Tunisie, Anis Boussaïdi et Montasser Louhichi, ont été contraints de revoir leurs plans en amont du tournoi amical FIFA Series en Egypte. La faute à quatre forfaits enregistrés dans leur groupe.
Boussaïdi et Louhichi vont devoir se passer de deux cadres et de deux revenants pour le match du 23 mars contre la Croatie au stade du 30 juin, au Caire, puis pour le second test contre l'Egypte ou la Nouvelle-Zélande le 26 mars. En effet, le gardien Amanallah Memmiche, le défenseur central Yassine Meriah et le milieu Houssem Tka, rappelé après avoir été snobé par l’ex-sélectionneur Jalel Kadri pour la CAN 2023, restent en club. Leur employeur, l’Espérance Tunis a demandé à garder les trois joueurs afin de préparer le quart de finale aller de Ligue des champions africaine contre l’ASEC Mimosas prévu le 30 mars, et obtnu l'accord de la Fédération. À cela s’ajoute la blessure de l’ailier Bassem Srarfi avec le Club Africain, convoqué juste avant la CAN après quatre ans d’absence.
Du rêve à la sélection
Hamza Mathlouthi (Zamalek), Nader Ghandri (Akhmat Grozny), Mootez Zaddem (Al Masry) et le nouveau Faissal Mannai (US Monastir) ont été appelés pour les remplacer. Pour ce dernier, c’est la concrétisation d’un rêve de longue date. Auteur d’une trajectoire pour le moins atypique depuis la Régionale 1 (sixième division française) jusqu’en Ligue 1 tunisienne, en passant par livreur Uber Eats et membre du personnel de piste à l’aéroport de Nantes où il a travaillé en appoint, le meneur de jeu de 28 ans a fait des choix forts à cet effet. Comme rebondir au pays après avoir contribué à la montée de Concarneau en Ligue 2. “J’ai reçu de nombreuses propositions en Ligue 2, mais mon rêve est de jouer pour l’équipe nationale tunisienne, et ce serait le moyen le plus direct pour y parvenir. Ce serait un rêve d’enfant pour moi…”, a-t-il justifié dans des propos rapportés par le média tunisien Noussour.