Tunisie : Bounedjah-Khalifa, rivaux, même un peu trop

Publié le par , actualisé le

Le duel entre Baghdad Bounedjah et Saber Khalifa, les deux meilleurs buteurs du championnat tunisien, a dégénéré dimanche lors du Clasico entre le Club Africain et l’Etoile du Sahel (1-2). Provocateur, le premier a déclenché une altercation et aurait été piétiné par ses adversaires.


Dimanche, le Clasico du championnat tunisien offrait un duel au sommet à tous les niveaux. Collectivement d’abord, entre le Club Africain, leader, et l’Etoile du Sahel, son dauphin (1-2). Mais aussi individuellement puisque l’ESS de Baghdad Bounedjah affrontait les Rouge et Blanc de Saber Khalifa. Un face-à-face qui a tenu toutes ses promesses sur le terrain, le premier inscrivant un doublé et confortant sa place de meilleur buteur avec dix réalisations, pendant que son dauphin inscrivait son septième but de la saison.

Malheureusement, au fil d'un match disputé dans une ambiance électrique, le duel ne s’est pas cantonné au domaine du sportif. Pour fêter l’ouverture du score (25e), Bounedjah s’est offert un tour le long de la piste d’athlétisme du stade El Menzah en passant y compris devant le banc clubiste. Une attitude que Saber Khalifa a perçu comme une provocation. L’ancien attaquant de l’OM s’est vengé au moment de son égalisation, 120 secondes plus tard, en se jetant sur l’Algérien avant d’être évacué.

Une empoignée qui fait beaucoup parler depuis. “La réplique de Saber Khalifa était démesurée. Bounedjah a été agressé et piétiné“, a dénoncé lundi soir Zied Jaziri, le directeur sportif de l’ES Sahel, à la télévision tunisienne. “Ceci ne doit plus se reproduire. Nous devons protéger nos joueurs de talent, qui donnent de la valeur à notre championnat“, souligne-t-il.

Algérien, comme Bounedjah mais clubiste, Abdelmoumen Djabou a tenté d’apaiser les esprits. “J’ai juste eu peur pour lui. Je voulais le protéger de mes coéquipiers qui étaient très remontés contre lui suite à ses moqueries, ensuite en m’assenant un coup de coude dans la mêlée, il croyait que c’était un autre joueur, mais il s’est excusé et tout est rentré dans l’ordre“, assure-t-il dans les colonnes du Buteur. “Il existe une grande sensibilité entre l’ES Sahel et le Club Africain. On va dire que lorsque Bounedjah a inscrit son premier but, il a exulté en faisant des gestes inconsidérés, à mon sens, envers nos supporters. En fin de match on s’est vus et on en a parlé, rien de méchant entre nous“. Fin de la polémique.

Tunisie : Bounedjah-Khalifa, rivaux, même un peu trop

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !