Tunisie : Club Africain et Etoile du Sahel à l’heure du dénouement

Publié le par , actualisé le

Indécis jusqu’au bout, le championnat tunisien va rendre son verdict ce mardi à l'issue d'un duel à distance entre le Club Africain, opposé à l'ES Zarzis, et l'Etoile du Sahel, qui reçoit l'AS Djerba (coups d'envoi à 16H, heure locale). Si les Clubistes ont leur destin en main, la formation étoilée devra espérer un faux-pas du leader.


Après avoir préservé le suspense pendant des mois, le championnat tunisien va rendre son verdict ce mardi à l’occasion de la 30e et dernière journée. Jusqu’au bout, le Club Africain et l’Etoile du Sahel auront lutté pour conquérir la couronne de champion et mettre un terme à l’hégémonie du duo Espérance de Tunis-CS Sfaxien qui a raflé tous les titres depuis 2008 (5 fois pour l’EST, une fois pour le CSS).

Une journée étalée sur trois semaines

Au coup d’envoi, la donne sera simple. En déplacement sur le terrain de l’ES Zarzis, le Club Africain sera champion en cas de victoire. Un match nul ou une défaite peuvent même lui suffire si l’Etoile du Sahel ne gagne pas dans le même temps. Pour griller les Clubistes sur la ligne d’arrivée, l’ESS sait ce qui lui reste à faire : battre l’AS Djerba, qu’elle reçoit, et espérer un nul ou une défaite du CA. Car en cas d’égalité de points, la formation étoilée devancera le club du quartier Bab Jedid à la faveur des confrontations directes (2-0 ; 2-1).

A ce suspense, il faut ajouter des conditions particulières : la 30e journée a été disputée dès le 17 mai pour certains clubs et elle s’est déroulée sur pas moins de quatre dates différentes (à cause des compétitions africaines et des éliminatoires de la CAN U23); le CA et l’ESS n’ont plus joué en championnat depuis le 12 mai ! Malgré tout, l'Etoile du Sahel et le Club Africain partent sur un pied d’égalité. Ils affronteront tous deux un adversaire a priori démobilisé. L’AS Djerba est déjà reléguée et ne se battra que pour quitter la place de lanterne rouge, tandis que l’ES Zazris est à la lutte avec le CS Sfaxien pour la 4e place qui n’est que symbolique.

Regarder devant ou dans le rétroviseur ?

Pour venir à bout de l’équipe surprise de la saison, Slim Riahi, le président du Club Africain, a même appelé les supporters clubistes à effectuer le déplacement à Zarzis. “Venez en masse et restez aux alentours du stade afin d'apporter votre soutien aux joueurs (ndlr, en Tunisie, les matches ont lieu sans supporters visiteurs pour des raisons de sécurité)”, a posté le dirigeant sur sa page facebook.

Dans le même temps, à Sousse, l’ES Sahel sera portée par tout son public mais risque d'être déchirée entre deux tentations contraires : jouer l’attaque à tout-va pour l’emporter et espérer coiffer le Club Africain sur le fil, ou jouer la défense et assurer le point du match nul, synonyme de Ligue des champions. En effet, l’ESS peut terminer première, deuxième ou… troisième puisque l’Espérance de Tunis, qui a joué dimanche, l’a provisoirement dépassée en raison du bilan des confrontations directes (1-0 ; 1-1). Le final du championnat tunisien est décidément haletant !

 Le programme de mardi (coup d'envoi à 16H, heure locale) :

Stade Tunisien-CS Sfaxien

Etoile du Sahel-AS Djerba

ES Zarzis-Club Africain

 Le classement :

1. Club Africain 62 pts (-1 MJ)

2. ES Tunis 60 pts

3. ES Sahel 60 pts (- 1 MJ)

Tunisie : Club Africain et Etoile du Sahel à l’heure du dénouement

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !