Au terme d'un match nul et vierge, la Tunisie a été éliminée aux tirs au but par la Croatie (0-0, 4-5 tab) ce samedi au Caire en demi-finales du tournoi amical FIFA Series. Malgré deux arrêts du gardien Aymen Dahmen, entré spécialement pour la séance, les Aigles de Carthage, un temps en tête, auront des regrets d'avoir raté trois tentatives. Ils affronteront la Nouvelle-Zélande mardi lors de la petite finale, tandis que les Croates défieront le même jour en finale l'Egypte, pays-hôte.
D’entrée, la Tunisie se regroupait en bloc bas en laissant la possession du cuir à la Croatie. L’idée étant d’exploiter les opportunités de contre grâce à la vitesse des offensifs. Cependant, ces derniers butaient sur le métier des défenseurs adverses souverains en un contre un. En attestent une première contre-attaque mise en échec à la 10e, puis une autre annihilée six minutes plus tard (16e).
Lorsque l’arrière-garde croate était absente comme rarement au marquage, Ali Abdi, seul au second poteau ne parvenait pas à ajuster sa reprise et expédiait sa frappe au-dessus du but (26e). Il s’agissait du premier tir du match dans la surface de réparation, et par ricochet de la première vraie situation de la rencontre. Car avant cela, les Vatreni s’étaient essayés, mais seulement de loin (13e). La faute à une défense tunisienne absolument hermétique dans l’axe. Tant et si bien que même une récupération haute ne profitait pas à l’adversaire dont la frappe enroulée passait au-dessus de la transversale (28e).
La Tunisie frustrée par la VAR…
Après la demi-heure, les Aigles de Carthage se déployaient un peu plus en attaque et bien leur en prenait presque. Puisqu’à la 31e, Hamza Jelassi trouvait la faille d’une tête décroisée suite à un coup franc botté de la droite, mais son but était invalidé deux minutes plus tard après intervention de la VAR (33e). Échaudés, les troisièmes de la Coupe du monde 2022 s’appliquaient en attaque et s’en remettaient à leur crack Luka Modric auteur d’une passe vicieuse de l’extérieur du pied en direction d’un coéquipier dans la surface. Cependant, ils butaient sur une défense tunisienne qui veillait au grain (44e). Dans la minute suivante, les hommes de Montasser Louhichi passaient de nouveau tout proches du hold-up sur une contre-attaque à deux contre deux, mais là encore la Croatie pouvait compter sur une masterclass d’intervention d’un défenseur (45e).
— follow @NoussourTN (@Nsrvideos) March 23, 2024
Au retour des vestiaires, les Croates montaient clairement d’un ton et les vagues bleues déferlaient sur la défense des Aigles. Andrej Kramaric reprenait de la tête un rare ballon dans la surface, directement capté par Bechir Ben Said (50e). L’avant-centre se procurait six minutes plus tard la première vraie occasion croate en reprenant toujours de la tête, mais cette fois en pivot, un ballon claqué de justesse en corner par Ben Said (56e).
Peu après, son coéquipier expédiait une frappe rebondissant à côté du montant gauche de Ben Said (59e). Les Tunisiens plaçaient ensuite une rare offensive suite à quoi ils réclamaient un penalty pour une main de Josko Gvardiol, mais l’arbitre ne bronchait pas. En fin de match, le rentrant Sayfallah Ltaief voyait sa reprise de la tête filer au-dessus du but, gâchant une balle de match (89e), avant un ultime arrêt en deux temps de Ben Said sur une frappe puissante de l’extérieur de la surface (90e+2).
— follow @NoussourTN (@Nsrvideos) March 23, 2024
…et perd aux tirs aux buts malgré Dahmen
Les deux équipes devaient donc se départager aux tirs aux buts. Finalement, la Tunisie s’incline 4 tirs aux buts à 5, malgré deux arrêts d’Aymen Dahmen sorti du banc spécialement pour la séance. Suite au deuxième arrêt du portier d’Al-Hazem SC, Seifeddine Jaziri manquait la balle de match avant qu’Oussama Haddadi ne manque sa tentative. Malgré cette élimination, les Tunisiens auront tout de même montré un visage encourageant face à un adversaire de premier plan. De quoi commencer à tourner la page après le fiasco de la CAN…
Les compos de Croatie-Tunisie
🚨 Le XI face à la Croatie ! 🇭🇷
Tahia Tounes. 🇹🇳👊🏽 pic.twitter.com/JBX8GBs8l3
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) March 23, 2024
Here is #Croatia starting lineup! 🥁 #CROTUN 🇭🇷🇹🇳#Family #PokažiSrce #Vatreni❤️🔥 pic.twitter.com/XHqhvbd9HM
— HNS (@HNS_CFF) March 23, 2024