Alors que la Ligue de football tunisienne a annoncé la qualification du Club Africain en play-offs aux dépends du Club Athlétique Bizertin, les dirigeants du CAB crient au scandale pour dénoncer cette décision. Retour sur l'affaire qui secoue le football tunisien ces dernières heures.
Un fauteuil pour deux. Alors que la phase de groupe a touché à sa fin dimanche soir avec la 14e journée, le championnat de Tunisie va désormais se tourner vers les play-offs. Si dans le groupe B, l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien ont obtenu haut la main leur qualification pour le dernier carré, les choses sont beaucoup plus complexe dans la poule A, où seule l'Espérance de Tunis est à l'heure actuelle sûre d'être présente pour défendre son titre de champion.
Car, la première édition du championnat disputée sous cette nouvelle formule avec deux groupes donne déjà lieu à son premier litige et il oppose le Club Africain au Club Athlétique Bizertin. En cause : un point de règlement que chacune des deux parties interprète à sa façon. Mais au coeur du problème, il y a une égalité de points entre les deux équipes (29), mais surtout, une différence de buts particulière identique, le CA et le CAB ayant fait match nul à l'aller et au retour (0-0).
Le CAB vers un recours
La Ligue, par l'intermédiaire de son porte-parole Hamed Maghrebi a alors pris la décision de qualifier le Club Africain, indiquant s'appuyer sur l'article 22, c'est à dire en prenant dans ce cas de figure la différence de buts lors des matchs de la phase aller. Une application de l'article 22 que récuse le Club Athlétique Bizertin, qui s'estime floué, pour ne pas dire volé.
Les dirigeants du CAB mettent en avant le règlement en ligne mis par la Ligue de football tunisienne, qui ne fait pas état du changement de statut du championnat et de le nouvelle formule à deux groupes. Le club entant faire jouer la différence de buts générale, qui a permis à l'Espérance de Tunis de s'assurer la première place de la poule A. La direction a déjà annoncer déposer tous les recours possibles pour faire entendre sa voix et assurer ainsi la qualification de l'équipe. L'affaire est donc loin d'être réglée et du côté de la Ligue, les prochaines heures risquent d'être agitées.