A l’issue de la victoire au forceps contre la Zambie (2-1), jeudi, les joueurs de la Tunisie reconnaissent qu’ils ont bénéficié d’une réussite maximale en décrochant leur première victoire dans la CAN 2015. Wahbi Khazri va jusqu'à concéder qu’ils ont réalisé un “hold-up”. Tous mettent néanmoins en avant le(s) penalty(s) oubliés.
Wahbi Khazri (milieu de terrain tunisien, au micro de Canal+) : “C’était un match moyen. Au final, il y a la victoire au bout donc on va se contenter des trois points ce soir. Un hold-up ? oui (sourire), parce que je ne pense pas qu’on méritait de gagner. Après, il y a quand même des faits de jeu qui nous sont défavorables, je pense qu’il y a deux penalties oubliés. Mais, même si le jeu n’était pas là, le résultat est là, donc on va être contents, savourer et se concentrer sur le troisième match.”
Jamel Saihi (milieu de terrain tunisien, au micro de Canal+) : “On est tombé sur une équipe zambienne agressive et bien en place, qui a eu des bons coups à jouer en contres. On a eu beaucoup de réussite en fin de match et c’est tant mieux, on sait que pour passer dans ce groupe, il faut un peu de chance de temps en temps.”
Georges Leekens (sélectionneur de la Tunisie) : “On a eu des problèmes en première mi-temps pour trouver l'équilibre. On a toujours des problèmes pour commencer les matches. Ce n'est qu'en deuxième mi-temps que mes joueurs ont pris leurs responsabilités. A la fin, on méritait de gagner. Il y a eu deux penalties à siffler ou non, il faudra revoir les images.
On a quatre points, mais toutes les équipes sont encore en balance. On a une équipe avec un énorme caractère, un gros mental. Il faudra faire attention contre le Congo, et prendre le match comme une finale. Peut-être qu'on va faire des changements pour faire entrer de la fraîcheur”.
Honour Janza (sélectionneur de la Zambie) : “L'important, c'est la fin de tous les matches. Ca fait mal de perdre un tel match. Ce sera très difficile pour nous qualifier, on avait besoin d'une victoire dans ce match“.??
Rainford Kalaba (milieu et capitaine de la Zambie)? : “L'état d'esprit était vraiment bon par rapport au premier match. Mais je ne sais pas ce qui est arrivé à mes coéquipiers après notre but, je n'ai pas reconnu mon équipe. On va s'asseoir et discuter de ce qui s'est passé“.