Nommé nouveau sélectionneur de la Tunisie, Geogres Leekens a été officiellement présenté ce vendredi au siège de la Fédération tunisienne. Un premier point presse qui a pu permettre au technicien belge d'évoquer son excitation à l'idée d'entraîner les Aigles de Carthage et son projet. Extraits.
Ses impressions après sa nomination
“Je suis fier d’être parmi vous ! Ce sera ma quatrième expérience à la tête d’une sélection. J’ai eu d’autres offres mais le challenge est excitant ! Le président de la FTF m’a laissé une très grande impression. Je suis venu ici, le courant est passé, je me suis senti chez moi et un bel accueil m’a été réservé.”
Son projet pour la sélection
“Je souhaite faire profiter la Tunisie de mon expérience. Faire comme Roger Lemerre m’intéresse beaucoup. Avec la Belgique, j’ai mis un an pour mettre en place quelque chose. Aujourd’hui, notre sélection est 10e au classement FIFA ! Mon adjoint (Marc Wilmots, ndlr) a pris le relais lorsque j’ai senti que ma mission était terminée.”
Le désamour des supporters
“En premier lieu on doit regagner la confiance du public. C'est pour ça je veux que l'équipe joue sur ses qualités (…) Je suis quelqu'un qui aime bien le public, il doit être derrière nous. On a besoin des supporters.”
Le choix du sélectionneur adjoint
“L'adjoint se choisit en fonction de l'équipe et pas en fonction du sélectionneur. C'est quelqu'un de très important, qui doit être autour du groupe. Pareil pour le staff technique, le staff médical… Il faut un bon staff autour de l'équipe pour être performant (…) Mon adjoint, je le veux tunisien, sinon je serai venu avec un Belge. Je crois qu'il y a du potentiel ici. Nous avons reçu plusieurs candidatures, je vais maintenant prendre le temps de les étudier.”
Le dossier Hamdi Harbaoui
“Les problèmes internes doivent être traités en privé. J’ai discuté avec son coach et je suis en train d’étudier son dossier. On verra… Ce qui est sûr c’est que je suis très strict en ce qui concerne la discipline au sein du groupe.“