Tunisie : Pas de relégation pour cause de Révolution

Publié le par , actualisé le

A circonstances exceptionnelles, décision exceptionnelle. Alors qu'il reste deux journées dans le championnat 2010-2011, la Fédération tunisienne de football a tranché: aucun club ne sera relégué. En Egypte, les instances dirigeantes du football n'ont pas (encore?) pris cette voie.


Personne ne bouge ! La bureau exécutif de la Fédération tunisienne de football (FTF) a décidé qu'aucune équipe ne serait reléguée à la fin de la saison actuelle, qui a été stoppée pendant deux mois suite à la révolution tunisienne, déclenchée le 17 décembre 2010. La décision concerne les trois premières divisions de la Ligue Professionnelle de Football tunisienne. Néanmoins, l'accession en ligue supérieure sera assurée pour les clubs qui ont terminé à la première et la seconde place. Par conséquent, les Ligue 1 et 2 comporteront pour la saison 2011-2012 chacune seize équipes.

Selon la fédération, “plusieurs facteurs sont à l'origine de cette décision : premièrement, c'était une demande commune de la majorité des clubs. Ajoutez à cela des conditions très spéciales tant au niveau de l'organisation des matches, puisque pratiquement la moitié du championnat s'est déroulée à huis clos, ce qui a pénalisé les clubs, restés sans recettes, qu'au niveau sécuritaire“.

Hamoun: “Personne ne devrait être sacré champion”

La décision est loin de faire l'unanimité parmi les acteurs du football tunisien. Pour le président de l’Étoile du Sahel, Hamed Kamoun, “la décision de ne reléguer aucune équipe alors qu'il reste encore deux journées de championnat fausse toute la compétition. Elle aurait dû être prise après le championnat. Personne ne devrait être sacré champion car le titre ne sera pas gagné honnêtement.” A deux journées de la fin, l'Etoile du Sahel compte deux points de retard sur l'Espérance de Tunis, leader du championnat avec 58 points.

En Egypte, ce sont plutôt les clubs mal classés qui s'offusquent. Suite à la révolution égyptienne, qui a provoqué le départ d'Hosni Moubarak le 11 février 2011, les trois clubs relégués, Smouha SC, Arab Contractors et Union Alexandria Sporting Club, s'en prennent à la Fédération égyptienne de football. Ils exigent qu'elle annule le système de relégation cette saison alors que l'arrêt provisoire du championnat pendant les troubles politiques s'est traduit par un manque à gagner pour les clubs. L'équipe cairote d'Al Ahly pourrait décrocher son septième titre consécutif, alors qu'elle compte une avance de cinq points sur son rival Zamalek. Une performance de haute volée, certes, mais qui pourrait passer inaperçue face aux répercussions de la Révolution sur le monde du ballon rond.

Avatar photo

Olivier Loyens