Ruud Krol et le CS Sfaxien, c'est terminé. Le technicien néerlandais a démissionné de son poste d'entraîneur après la victoire en Coupe de la CAF samedi. Son avenir est pour l'heure incertain.
Un dernier titre en guise d’au revoir. Vainqueur de la Coupe de la CAF devant le TP Mazembe (2-0, 1-2), le CS Sfaxien ne va pas poursuivre l’aventure avec Ruud Krol. Annoncé sur le départ, le technicien néerlandais a officiellement quitté le CSS, qui a promu son adjoint Hamadi Daou comme nouvel entraîneur de l’équipe. Une séparation dans l'air du temps depuis plusieurs semaines, alors que des contacts avec l'Espérance de Tunis avaient été révélés.
La piste Espérance de Tunis refermée
Contacts qui n'ont visiblement pas abouti, puisque c'est finalement Sébastien Desabre qui est annoncé pour prendre les rênes des Sang et Or. Arrivé à l'Espérance de Tunis comme le nouveau directeur technique, le Français va retrouver le banc de touche, après son départ du Coton Sport de Garoua avec qui il a été sacré champion du Cameroun. Le technicien de 37 ans doit même être officiellement intronisé mardi.
Se pose alors la question de l'avenir de Ruud Krol. Sélectionneur intérimaire de la Tunisie avec qui il a pris part aux barrages de la Coupe du monde 2014 face au Cameroun, il ne devrait pas poursuivre l'aventure avec les Aigles de Carthage, faute de proposition de poste comme sélectionneur à temps plein. Des fonctions dans une autre équipe tunisienne semblent peu probables, surtout après la sortie médiatique du vice-président du CS Sfaxien, Jamel Mhiri, qui a indiqué sur les ondes de Shems FM que le clubs se tenait près à réagir si Krol avait démissionné de ses fonctions pour rejoindre un autre club du championnat.
Le Golfe ou le Maroc ?
Reste donc la piste étrangère pour un technicien qui ne manque pas de prétendants et qui part donc sur un titre de champion de Tunisie et un sacre en Coupe de la CAF. Un temps évoquée, la piste menant à l'Egypte n'est plus d'actualité puisque les Pharaons ont nommé Chawki Gharib comme sélectionneur en lieu et place de Bob Bradley.
Un départ pour le Golfe, où Krol jouit d'une belle cote de popularité, surtout au Qatar, n'est pas à exclure. A moins que le Maroc, à la recherche d'un sélectionneur pour remplacer Rachid Taoussi, ne se jette sur l'occasion. Mais encore faut-il que les Lions de l'Atlas finissent de régler leurs différends au sein de la Fédération, dont le nouveau président n'a toujours pas été reconnu par la FIFA.