Tunisie : Saihi, Allagui, c’est quoi le problème ?

Publié le par , actualisé le

Annoncés forfaits avec la Tunisie pour la double confrontation face au Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, Jamel Saihi et Sami Allagui étaient pourtant présents dans le groupe retenu par leur club respectif ce week-end en championnat.


Forfaits “pour raisons de santé“. Au moment de justifier les absences de Jamel Saihi (Montpellier) et Sami Allagui (Mayence), la Fédération tunisienne de football (FTF) est claire. La situation des deux joueurs, initialement convoqués par Georges Leekens pour la double confrontation face au Sénégal les 10 et 15 octobre prochains dans le duel au sommet du groupe G des éliminatoires de la CAN 2015, interpelle pourtant.

Pour cause, Saihi et Allagui étaient bien présents dans le groupe retenu par leur club respectif pour les matches de ce week-end en championnat. Même si le milieu défensif de Montpellier et l’ailier de Mayence sont restés sur le banc, respectivement contre Nice (1-1) en Ligue 1 et face au Borussia M’gladbach (1-1) en Bundesliga, ils auraient tout à fait pu entrer en jeu.

Allagui comme en septembre ?

De quoi remettre en cause les motifs invoqués par la FTF pour justifier le remplacement des deux Aigles de Carthage par Mohamed Ali Moncer et Amine Chermiti pour les matches face au Sénégal. Jamel Saihi sort de deux saisons quasi-blanches pour cause de blessure. En septembre, son retour en sélection avait d’ailleurs été reporté afin de lui laisser le temps d’être complétement remis sur pied. Chose faite désormais…

Sami Allagui était lui bien présent pour la première levée des éliminatoires de la CAN 2015 le mois dernier. Entré en jeu face au Botswana (2-1), il n’était en revanche pas du déplacement en Egypte quelques jours plus tard, avec Issam Jemâa. Après un début de polémique, son absence avait finalement été justifiée par… une blessure. Déjà…

Ultra-prudent avec Saihi et Allagui, Georges Leekens n’hésite en revanche pas à convoquer Aymen Abdennour, tout juste remis de blessure et encore trop juste pour être retenu dans le groupe monégasque qui a tenu tête au PSG dimanche (1-1), et Bilel Mohsni, absent du groupe des Glasgow Rangers vainqueur de Livingston samedi (1-0), qui reste très incertain pour la double confrontation face aux Lions de la Teranga. Une prudence à géométrie variable qui interpelle à quelques jours d’un match capital…

Tunisie : Saihi, Allagui, c’est quoi le problème ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !