CM 2014-Saihi : “Se remobiliser face à la Sierra Leone”

Publié le par , actualisé le

A la veille de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Jamel Saihi est revenu pour Afrik-Foot sur les ambitions de son pays, la Tunisie, qui affronte la Sierra Leone à Radès. Même s'il manquera finalement la rencontre en raison d'une blessure, le milieu de terrain est aussi revenu sur l'échec de l'équipe à la CAN 2013.


Comment expliques-tu l'élimination de la Tunisie en phase de poules de la CAN 2013 ?

J'espérais qu'on passe le premier tour comme l'année passée au Gabon. Malheureusement ce n'est pas passé loin mais il n'a pas manqué grand chose. On a été éliminé un peu prématurément et l’éviction du coach derrière plus les soucis en Tunisie, c'est un tout qui a fait que ça ne s'est pas très bien passé.

Sami Trabelsi a démissionné de son poste après cet échec, c'est lui qui t'a installé au sein de cette sélection…

Il comptait beaucoup sur moi, il était déçu que je ne puisse pas participer à la dernière CAN. Après, le fait qu'il n'y a pas eu les résultats escomptés, quand on sait qu'on est entraîneur, on est vite mis en danger. Je lui souhaite bon vent en espérant que le prochain fasse du bon boulot.

Avec l'arrivée de Nabil Maâloul à la tête de la sélection, as-tu peur de perdre ta place ? T'a t-il déjà contacté ?

Non personnellement ça me fait pas peur car j'ai connu trois sélectionneurs en Tunisie et je suis appelé depuis quelques années maintenant. J'en ai connu trois et j'ai pu montrer mes qualités aux différents entraîneurs. Après, c'est sur qu'il y a la concurrence et des préférences mais bon si je joue à mon meilleur niveau, je sais qu'on peut compter sur moi. Je l'ai eu au téléphone, il voulait prendre de mes nouvelles. On s'est expliqué par rapport à mon état de santé. Il m'a demandé de bien me soigner.

Ce samedi, les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 reprennent, la Tunisie reçoit la Sierra Leone, ta sélection arrivera-t-elle à bien gérer ce rendez-vous ?

Oui je pense qu'on arrivera, il y a une qualification à la Coupe du monde au bout. Tout le monde va se remobiliser même si il y a très peu de temps, c'était la fin de la CAN 2013. Il y a moyen de faire un bon résultat face à cette sélection de Sierra Leone.

Vous êtes premiers du groupe après deux journées, ton pays est bien parti, penses-tu que vous êtes capables de vous qualifiez pour la Coupe du monde 2014 ?

Déjà, dans un premier temps l'objectif sera de sortir de ce premier tour. Je pense qu'on est bien parti pour. Et après dans un second temps passer ses barrages et on va tout faire pour y parvenir parce que la Tunisie peut le faire.

Avatar photo

Abou Cissé