Tunisie : Sans Ragued, ni les cadres, la liste controversée de Kasperczak

Publié le par , actualisé le

C’est une liste pour le moins étrange qu’a dévoilé Henry Kasperczak, le sélectionneur de la Tunisie, ce jeudi en vue du match amical contre le Gabon. Entre blessés (Abdennour, Saihi), joueurs en difficulté en club (Akaichi, Nater, Touzghar) et la mise à l’écart d’Houcine Ragued, les Aigles de Carthage présenteront un visage très inhabituel face aux Panthères.


Déjà attendu au tournant après un retour sur le banc de la Tunisie totalement raté au Liberia le mois dernier (0-1), Henry Kasperczak ne s’est pas fait que des amis en dévoilant la liste des 23 Aigles de Carthage retenus pour le match amical contre le Gabon du 9 octobre, ce jeudi. Le technicien franco-polonais a en effet réservé son lot de surprises en offrant leur première cape à Mehdi Ouedherefi, Slimane Kchok et Khaled Yahia et en rappelant le gardien Rami Jeridi, Fabien Camus (Troyes) et Ferjani Sassi (Metz), qui retrouvent du temps de jeu en France, et Taha Yassine Khenissi.

Mais, plus que les convoqués, ce sont les absents qui font déjà jaser. Si les non-convocations d’Aymen Abdennour (Valence), victime d’une lésion musculaire à la cuisse mardi, et de Jamel Saihi (Montpellier), out pour deux mois, n’ont rien de surprenantes, d’autres absences sont bien plus étranges. A commencer par celle d'Houcine Ragued. Dès mercredi, la Fédération tunisienne (FTF) avait averti de son éviction du groupe pour des raisons administratives. Il semblerait que le milieu de terrain de l’Espérance de Tunis ait réclamé le montant des primes dues aux internationaux depuis le début de l’année juste après le match contre le Liberia. Une demande qui n’a pas été du goût de la FTF.

Les absences de l’attaquant Fakhreddine Ben Youssef, tout juste de retour de suspension, et du gardien Moez Ben Cherifia, à nouveau forfait, sont deux autres coups durs alors que les deux Espérantistes sont de retour au premier plan ces dernières semaines. Reste le cas des cadres habituels qui se trouvent en difficulté en club : Ahmed Akaichi, provisoirement suspendu quatre mois après sa signature en faveur de l’Etoile du Sahel, Houcine Nater, étrangement écarté au Club Africain après son retour de blessure, et Yoann Touzghar, qui vient tout juste de reprendre les entraînements avec le CA après un long bras de fer avec ses dirigeants au sujet de son salaire.

L’absence d’Amine Chermiti (FC Zurich), qui revient juste de blessure, relève quant à elle davantage d’un choix technique dans une liste qui fait la part belle aux locaux. Même si les blessures et les situations individuelles de chacun ont pesé dans la balance, nul doute qu’en cas de contre-performance face au Gabon à Radès, les détracteurs d’Henry Kascperzak ne manqueront pas de lui rappeler l’étrange composition de sa liste.

 La sélection de la Tunisie

Gardiens : Aymen Mathlouthi (Etoile du Sahel), Farouk Ben Mustapha (Club Africain), Rami Jridi (CS Sfaxien).

Défenseurs : Slim Ben Jemia (CS Sfaxien), Syam Ben Youssef (Caen/France), Ammar Jemal (Etoile du Sahel), Slimane Kchok (CS Bizertin), Ali Maâloul (CS Sfaxien), Ali Machani (Espérance Tunis), Hamza Mathlouthi (CA Bizertin), Hamdi Nagguez (Etoile du Sahel).

Milieux : Fabien Béchir Camus (Troyes/France), Wahbi Khazri (Bordeaux/France), Hamza Lahmar (Etoile du Sahel), Youssef Msakni (Lekhwyia/Qatar), Mohamed Ali Moncer (CS Sfaxien), Yassine Meriah (CS Sfaxien), Ferjani Sassi (Metz/France), Mehdi Oudherfi (Club Africain).

Attaquants : Yassine Chikhaoui (Al Gharrafa/Qatar), Saber Khelifa (Club Africain), Taha Yassine Khénissi (Espérance Tunis), Khaled Yahia (AS Marsa).

Tunisie : Sans Ragued, ni les cadres, la liste controversée de Kasperczak

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !