Tunisie : un amical contre un 8e de finaliste du Mondial

Publié le par

L'équipe nationale de Tunisie affrontera le 7 septembre prochain le Bostwana à l'occasion de l'ultime journée des éliminatoires de la CAN, pour laquelle elle est déjà qualifiée. Cinq jours plus tard, les Aigles de Carthage joueront l'Egypte au Caire, dans le cadre d'une rencontre amicale. Puis en octobre, les troupes de Jalel Kadri disputeront un nouveau match amical en vue de se préparer pour la CAN en Côte d'Ivoire. Le nom de l'adversaire vient d'être dévoilé par la fédération tunisienne (FTF).

Ce sera le Japon ! La partie se déroulera le 17 octobre prochain au stade de Kobe. La sélection japonaise sera un test intéressant pour l'équipe nationale tunisienne. Le pays du soleil levant avait notamment atteint les huitièmes de finale lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ne s'inclinant que de justesse face à la Croatie (1-1, 3-1 t.a.b). En juin, lors de leur dernier rassemblement, ils ont étrillé le Salvador (6-0) puis le Pérou (4-1). C'est donc une équipe en forme que les Tunisiens auront l'occasion de défier ! De leur côté, les Aigles restent sur une surprenante défaite contre la Guinée Equatoriale (1-0), le 17 juin dernier. Ce qui les avait d'ailleurs relégué à la seconde place du Groupe J. Mais le Bostwana, 3ème avec 4 petites unités au compteur, est trop loin pour rattraper l'équipe de Jalel Kadri.

20 ans d'attente

Souvent bien placée, la Tunisie va rarement au bout en Coupe d'Afrique des nations. La dernière victoire remonté à l'année… 2004 à domicile ! Les plus jeunes n'ont donc malheureusement jamais vu leur pays triompher sur la scène continentale. Depuis lors ? Les Tunisiens ont atteint 6 fois les quarts de finale (en 2021 notamment) et la quatrième place en 2019. Seules les éditions 2010 et 2013 (élimination au premier tour) furent des échecs cuisants. Pour sa 16ème participation consécutive, la Tunisie espère cette fois aller au bout et ainsi rendre heureux tout un peuple. 20 ans après leur unique triomphe, l'histoire serait belle…

Tunisie : un amical contre un 8e de finaliste du Mondial

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.