Tunisie : un ancien Toulousain en renfort !

Publié le par

Le staff technique de l'équipe nationale tunisienne, qui affronte la Guinée Equatoriale samedi puis l'Algérie mardi prochain, a annoncé mardi le forfait de Firas Belarbi, milieu de terrain d'Ajman Club, aux Emirats Arabes Unis. Mohamed Wael Derbali (Olympique de Béja, D1 Tunisie) a été appelé pour la première fois afin de le remplacer.

Mohamed Derbali, ancien joueur des équipes jeunes du Toulouse FC (Ligue 1, France), aura donc l'occasion de découvrir l'équipe nationale A, alors qu'il a à peine 20 ans (il les fêtera le 18 juin). Encore international U20 il y a peu (il vient de disputer le Mondial junior), ce milieu de terrain possède des qualités athlétiques et un sens du jeu offensif évident. Sa qualité de passe et son intelligence de jeu en font également un joueur prometteur pour le futur des Aigles de Carthage. S'il n'a pas réussi à percer dans le club de la Haute-Garonne, il évolue aujourd'hui avec brio dans les rangs de l'Olympique de Béja, en première division tunisienne. Il a notamment disputé 6 matchs des plays-off, durant lesquels il a délivré une passe décisive.

Mais il n'est pas le seul petit nouveau de la liste de Jael Kadri, le sélectionneur tunisien. Le technicien de 51 ans a également appelé 5 néophytes au niveau international, dont le portier Driss Arfaoui (18 ans) et l'attaquant Mohamed Dhaoui (20 ans), qui viennent de participer à la Coupe du monde U20 en compagnie de Derbali. Haykeul Chikhaoui, né à Marseille, passé par Sochaux, où il a remporté la Coupe Gambardella en 2015, puis la réserve du FC Porto, est appelé pour la première fois à l'âge de 26 ans, tout comme les “locaux” Oussama Abid (20 ans, ES Sahel) et Oussema Bouguerra (24 ans, Olympique Beja). La nouvelle génération des Aigles est en marche.

Mouez Hassen, Oussama Haddedi et Morthada Ben Ouannes effectuent quant à eux leur retour au sein de cette équipe remaniée. Les Aigles de Carthage ont déjà validé leur qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN), ce qui explique en partie ce turnover.

La Guinée Equatoriale puis les Fennecs

Sans pression donc, les Tunisiens se déplaceront à Malabo, en Guinée équatoriale, pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 (Côte d'Ivoire). En tête du groupe J avec 10 points, devant la Guinée Equatoriale justement (2ème avec 9 points), ils tenteront tout de même de montrer le meilleur visage possible afin de l'emporter et ainsi s'assurer définitivement de la première place du groupe. Trois jours plus tard ce match au Stade Malabo (15 000 places environ), ils joueront en Algérie lors d'un derby 100 % maghrébin face aux Fennecs de Djamel Belmadi. Une rencontre amicale qui n'en porte finalement que le nom, tant cette partie est attendue dans les deux camps. Initialement prévue au Stade du 19-Mai-1956 à Annaba, à l'Est de l'Algérie, la rencontre pourrait finalement être déplacée au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), selon les informations rapportées par nos confrères de Dzfoot.com. Les raisons de cette éventuelle modification n'ont pas été divulguées.

Tunisie : un ancien Toulousain en renfort !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.