Tunisie : un attaquant décède après s’être immolé

Publié le par

Le footballeur tunisien Nizar Issaoui est décédé après s’être immolé par le feu, a indiqué l’AFP ce vendredi.

Alors qu’il était annoncé tiré d’affaire, malgré des brûlures importantes, Nizar Issaoui est mort. C’est son frère, Ryad Issaoui qui a annoncé la nouvelle à l’AFP : « Il est mort hier soir (jeudi 13 avril 2023, ndlr) et sera enterré aujourd’hui. »

Aux dernières nouvelles, Nizar Issaoui a été brûlé au troisième degré. Transféré dans un premier temps à Kairouan, le footballeur qui était sans club avait ensuite été évacué à l’hôpital des grands brûlés de Tunis, où il a succombé à ses blessures.

Après l’annonce de sa mort, des heurts ont éclaté dans la localité d'Haffouz, a rapporté l’AFP. Des jeunes manifestants ont lancé des pierres contre des policiers qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Une triste histoire de « bananes »

Nizar Issaoui, peu avant son geste désespéré, avait affirmé sur sa page Facebook avoir décidé de se donner la mort « par le feu ». « Je n’ai plus d’énergie, que l’État policier sache que la peine sera exécutée ce jour », peut-on lire dans un extrait de la publication relayé par l’AFP.

L'attaquant de 35 ans avait en effet été accusé de “terrorisme” au poste de police d'Haffouz alors qu’il s’y était rendu pour dénoncer un marchand de bananes qui pratiquait des prix supérieurs aux standards fixés par le gouvernement (10 dinars le kilo au lieu de 5).

L’ancien joueur du club tunisien de LPS Tozeur avait alors crié sa colère dans une vidéo devenue virale : « Pour une dispute avec une personne vendant les bananes à 10 dinars, on m’accuse de terrorisme au poste. Du terrorisme pour une affaire de bananes ! »

Selon l’AFP, le gouvernement tunisien s’est gardé de tout commentaire.

Tunisie : un attaquant décède après s’être immolé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.