Tunisie : venu juste pour le Mondial ? Yan Valéry répond aux critiques

Publié le par , actualisé le

Courtisé par la Tunisie, le pays de sa mère, depuis plusieurs années, le latéral droit d’Angers, Yan Valéry (23 ans), a enfin donné son feu vert et participe actuellement à son premier rassemblement avec les Aigles de Carthage. Alors que beaucoup l’accusent d’opportunisme en optant pour la Tunisie à deux mois de la Coupe du monde, l’ex-international U18 français a donné sa version des faits dans une vidéo diffusée par la Fédération tunisienne de football (FTF).

«Je sais que, sur les réseaux, ça a beaucoup parlé. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais ma mère avait des problèmes de santé, donc je profitais de ces trêves internationales pour rester auprès d'elle et la soutenir dans ces épreuves. Elle s'est fait opérer la semaine dernière et c’est ce qui a aussi un peu retardé les choses, mais à la fin, elle m'a donné le feu vert», a indiqué l’ex-joueur de Southampton, avant de clamer son amour de la Tunisie.

«Je sais que beaucoup disent que c’est par rapport à la Coupe du monde. Certes, tout joueur de foot veut jouer la Coupe du monde, mais moi je vois plus grand. Il y a des CAN qui vont venir et inchallah je veux dans le futur gagner le plus de CAN possibles et aller le plus loin possible en Coupe du monde. C’est une fierté et un choix du cœur. Je suis né en France, j’aurais pu attendre et me dire que j’ai le potentiel pour aller en équipe de France plus tard, mais non, je voulais juste jouer pour la Tunisie», a assuré le natif de Champigny-sur-Marne qui pourrait fêter sa première cape mardi au Stade de France en match amical face au Brésil.

Tunisie : venu juste pour le Mondial ? Yan Valéry répond aux critiques

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.