Turquie : Trezeguet victime d’un geste “inhumain” en pleine prosternation ?

Publié le par

La Süper Lig est en ébullition. Et pour cause, une vidéo circulant sur la Toile montre le Turc Samet Akaydin sous son mauvais jour, crachant sur l’international égyptien Mahmoud Trezeguet (28 ans, 59 sélections, 9 buts), alors que ce dernier s’était prosterné front au sol pour célébrer son but.

Scène odieuse. Alors qu’il célébrait son but contre Fenerbahçe (1-3) jeudi sur la pelouse du Şükrü Saracoğlu, lors de la 32e journée de Süper Lig, en effectuant une prosternation, comme ont l'habitude de le faire certains joueurs de  confession musulmane, l’ailier de Trabzonspor (8 buts, 4 passes décisives en 25 matches de championnat) a essuyé, à en croire plusieurs vidéos qui circulent, un crachat de son adversaire Samet Akaydin qui marchait à côté de lui. De quoi provoquer un tollé.

https://twitter.com/deplasske/status/1659661294369226764

Au cœur de la polémique, l’agresseur présumé a rompu le silence en dénonçant une déformation de la réalité. « Je condamne les allégations immorales sur les médias sociaux qui manipulent mon action, qui fait complètement partie de l'habitude du sportif, à travers l'angle de l'image. Je renvoie à Allah ceux qui essaient de polluer la compétition dans le football et l'humanité avec de telles calomnies avec l'approche bon marché des médias sociaux », a publié le joueur de 29 ans sur son compte Twitter officiel.

« C’est une honte, une abomination ! »

Un alibi balayé d’un revers de la main par le club de Trabzonspor qui interpelle par ailleurs la Fédération turque de football. « C'EST UNE HONTE, UNE ABOMINATION ! Nous condamnons fermement le comportement inhumain envers notre joueur Mahmoud Trezeguet lors du match contre Fenerbahçe le 18 mai 2023. Il est honteux et dégoûtant que le footballeur de Fenerbahçe Samet Akaydın se soit ‘retourné' et ait craché sur notre joueur alors que Trezeguet était prosterné après son but ! Nous attendons de tous les acteurs du football qu'ils réagissent face à Samet Akaydın et nous attendons de la Fédération turque de football, en particulier du club sportif de Fenerbahçe, qu'elle prenne des mesures immédiates. Nous appelons l'ensemble de la communauté sportive à se rassembler pour reconstruire le sport sur la base de l'amitié, de l'amour et du respect, à rejeter une telle agression et un tel comportement inhumain et à protéger les vraies valeurs du football », a déclaré le club trébizondais qui devrait porter plainte selon le compte alican.

Dans un communiqué, Fenerbahçe a de son côté défendu la position de son joueur avant de taxer le club Bordo-Mavi de discrimination. « Nous faisons cette déclaration suite au post fait par le club de Trabzonspor sur la vidéo de notre footballeur Samet Akaydın et du joueur de Trabzonspor Trezeguet, qui est apparue sur les médias sociaux après le match de notre équipe contre Trabzonspor. Notre footballeur a été interrogé sur la vidéo en question qui est apparue sur la Toile hier en fin de journée, et il a clairement expliqué que l'incident n'était absolument pas tel qu'il avait été présenté, et que le public avait été manipulé et trompé par l'angle de la caméra. En fait, ‘tout œil qui voit' comprend clairement que le problème n'a rien à voir avec le fait de cracher sur le joueur sous différents angles d'image. (…) Nous condamnons cette approche discriminatoire et préjudiciable du club de Trabzonspor concernant le faux agenda formé à travers une image manipulatrice, loin de l'amitié, de l'amour et du respect de l'approche du sport, ciblant injustement un joueur de football ! », a rétorqué le club stambouliote.

Turquie : Trezeguet victime d’un geste “inhumain” en pleine prosternation ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.