Disputé mercredi à Monrovia, le match entre le Liberia et la Tunisie (0-1) comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Zone Afrique a donné lieu à une scène insolite.
Et pour cause, comme le montre une photo largement relayée sur les réseaux sociaux, le match Liberia-Tunisie s'est joué en partie avec un ballon estampillé… Ligue des champions de l'UEFA, sur lequel le milieu tunisien Hannibal Mejbri est assis avant de frapper un corner. Mais les surprises ne se sont pas arrêtées là.
Pourquoi l’image est si intéressante.
— Ahmed Adala (@Scoulino) March 19, 2025
Réponse : le match Liberia – Tunisie s’est joué avec le ballon officiel de la Ligue des Champions UEFA. https://t.co/i1VbJzriXm
En effet, comme le montrent les clichées partagées par la Fédération libérienne de football (LFA), le match s'est également disputé avec le ballon officiel… de l'Euro 2024 !

Un ballon conforme au réglement
Si ces photos ont forcément de quoi surprendre, il faut souligner que le choix de ces ballons ne pose aucun problème d'un point de vue réglementaire. En effet, comme indiqué dans l'article 17 du réglement des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'équipe hôte est libre de choisir le ballon de son choix pour peu que celui-ci soit conforme “aux dispositions des Lois du Jeu”, c'est-à-dire porteur de l'une des trois désignations suivantes : « FIFA QUALITY PRO », « FIFA QUALITY » ou « FIFA BASIC » et sous réserve que l'équipe visiteuse aient reçu “une quantité suffisante du même ballon pour sa ou ses séances d'entraînement au stade du match“.
Une image insolite donc mais pas non-réglementaire.