D’après Le Buteur, Islam Slimani est dans le viseur de l’Olympique de Marseille et de l’AS Monaco. Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim, qui l’a déjà entraîné au Portugal, seraient tous les deux sous le charme de l’attaquant international algérien du Sporting CP.
Et si Islam Slimani débarquait en Ligue 1 ? Après le rendez-vous manqué avec le FC Nantes à l’été 2013, l’international algérien pourrait rejoindre l’Hexagone durant le mercato estival. D’après Le Buteur, l’OM et l’AS Monaco sont sur les rangs. Déjà à la lutte pour la Ligue des champions il y a quelques semaines (un sprint qui a tourné à l’avantage du club princier), les deux formations sudistes pourraient se livrer un nouveau duel pour attirer l’attaquant du Sporting Portugal dans leurs filets.
Entraîneur de l’OM, Marcelo Bielsa serait sous le charme du Fennec. Avec Slimani, auteur de 20 buts en deux ans dans le championnat portugais, il tiendrait un remplaçant de choix à André-Pierre Gignac et surtout un attaquant de caractère, qui, comme l’international français, dispose d’un mental d’acier et d'un redoutable jeu aérien.
Côté monégasque, Leonardo Jardim connaît très bien Slimani. Et pour cause, le technicien portugais était son entraîneur en 2013/14 lors de son arrivée au Portugal. Simple joker en début de saison, l’Algérien était parvenu à décrocher sa place de titulaire au fil de ses entrées en jeu. Dimitar Berbatov parti, Anthony Martial convoité, Slimani peut-il être le nouvel avant-centre de l’ASM ? D’après Le Buteur, cela ne fait aucun doute. Le quotidien sportif met en avant le modique prix de l’ancien attaquant du CR Bélouizdad sur le marché des transferts (10 millions d’euros environ).
10 ou 30 millions d'euros ?
Reste que sur le papier, Slimani est sous contrat jusqu’en juin 2017 et dispose d’une clause libératoire fixée à 30 millions d’euros. Un montant astronomique pour un OM en pleine opération dégraissage, tout comme pour l’AS Monaco. Surveillé par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le club princier a recentré son projet autour de l’achat de jeunes pépites. Un profil auquel ne correspond pas vraiment Slimani, qui vient de fêter ses 27 ans.
Autre élément à prendre en considération : l’OM ne disputera que l’Europa League la saison prochaine tandis que l’AS Monaco, qui entrera en lice au troisième tour préliminaire, et le Sporting, en barrages, ont une participation à la Ligue des champions à faire miroiter au Fennec. D'après la presse portugaise, il s'agit d'un faux débat puisque le Sporting ne serait tout simplement pas vendeur. Tant pis pour le duel OM-Monaco.