Auteur d'un prêt raté à Bochum (5 matchs, 0 titularisation), l'ailier guinéen Aliou Baldé est cédé au FC Lausanne-Sport (Suisse) par l'OGC Nice jusqu'à la fin de la saison.
Entre Sénégal et Guinée
Né à Baghagha, dans la région de Ziguinchor (Sénégal) de parents guinéens, Aliou Baldé a grandi dans le pays de la Téranga. Il peaufine son talent balle au pied à l'académie Diambars, co-fondée en 2003 par l'ancien international béninois Jimmy Adjovi-Boco, l'ancien international français né à Dakar, Patrick Vieira, et l'ancien Bleu Bernard Lama, ex-éphémère sélectionneur du Kenya.
Ailier virevoltant et prometteur, il est alors international avec le Sénégal des U17 aux U23, et n'opte pour le Syli qu'en 2024 à partir des Jeux Olympiques. Une situation symbolique de cas de plus en plus fréquents de binationaux intra-africains, notamment en Afrique de l'Ouest. Malick Yalcouyé, tiraillé entre la Côte d'Ivoire et le Mali, en est le dernier exemple probant en date.
Nice mise sur lui
Convoité en Europe, c'est le Feyenoord Rotterdam qui met finalement le grappin sur lui. Aux Pays-Bas, il est surtout prêté avant d'être cédé au FC Lausanne en 2023. Son adaptation au championnat suisse est réussie (7 buts en 20 matchs de championnat) ce qui convainc un club bien plus huppé, l'OGC Nice, de s'attacher les services du joueur.
Barré par la concurrence en Côte d'Azur, où il est surtout perçu comme un joueur d'avenir, il est envoyé en prêt à Bochum, promu en Bundesliga, pour engranger du temps de jeu en début de saison.
Au placard à Bochum
Mais sa progression connaît un sérieux coup d'arrêt dans la Ruhr. Le joueur effectue cinq entrées en jeu en début de saison, malheureusement sans impact direct, et toutes soldées par des défaites du promu, lanterne rouge du championnat jusqu'à ce jour.
Depuis le 5 octobre dernier, il n'a plus été rappelé dans le groupe. Et le changement d'entraîneur en novembre n'a fait qu'empirer son cas.
A la relance chez son ex !
Bien loin du tremplin espéré, donc… face à cette situation d'échec, Nice a donc cassé le prêt de son joueur au mercato hivernal, pour le re-céder dans la foulée. Et cette fois, c'est en terrain connu que le feu follet va chercher à réveiller sa flamme.
Le FC Lausanne, où il s'était révélé avant son arrivée au Gym, va accueillir son ancien transfuge jusqu'à la fin de la saison. Troisièmes au classement, à un point du leader Lugano, les Bleu et Blanc ont une belle carte à jouer. Et pour Baldé, le contexte semble idéal pour se relancer !