Un international ivoirien arrête le foot et s’engage dans l’armée française !

Publié le par

L’armée française a signé une nouvelle recrue en la personne d’un ex-international ivoirien. 

L’ancien gardien espoir Nicolas Tié a mis un terme à sa carrière sportive à 24 ans pour s’engager dans l’armée française, apprend-on de Ouest-France. En effet, le principal intéressé a rejoint le 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), une unité de cavalerie blindée de l’armée de terre, le 1er avril passé, selon la même source. 

« Le goût du foot s’est perdu », a-t-il expliqué pour les soins du quotidien régional. Sa nouvelle trajectoire a été soufflée par son beau-père, a-t-il poursuivi. 

« J’ai toujours aimé les métiers d’armes, alors je me suis dit : “Pourquoi pas m’engager dans l’armée”. Mon beau-père est parachutiste en Côte d’Ivoire ; j’allais dans la caserne, observer… Ça m’a inspiré. »

Sélectionné sans jouer avec l’équipe de Côte d’Ivoire

Né à Lille de parents originaires de Côte d’Ivoire, Nicolas Tié a intégré l’académie de Chelsea à 13 ans, alors qu’il était très en vue à l’Institut du football régional (IFR) de Châteauroux. Il paraphe son premier contrat professionnel à 17 ans. Mais il quitte les Blues en 2020 sans jouer le moindre match avec l’équipe première. 

Il rebondit ensuite au Portugal, et plus précisément à Guimarães, où il enchaîne les « galères » de son propre aveu avec un changement de staff à son arrivée et des retards de salaires, entre autres. Et ce, jusqu’à son exclusion de l’entraînement avec le groupe pro. Il résilie son contrat en 2023 après quelques apparitions en réserve. L’été dernier, plusieurs clubs de National sont venus en approche, d’après Ouest-France. En vain. 

Sur la scène internationale, Nicolas Tié a été retenu à une seule reprise sans jouer avec les Éléphants en 2020. Il avait alors été laissé sur le banc contre la Belgique (1-1) le 8 octobre de la même année. En 2021, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques 2020 (tenus en 2021 pour cause de Covid-19). Là encore, il assiste depuis le banc au parcours des siens jusqu’à l’élimination en quarts de finale.

Un international ivoirien arrête le foot et s’engage dans l’armée française !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.