La presse française a annoncé l’arrivée en Ligue 1 d’un transfuge ivoirien lors des dernières heures du mercato hivernal.
Alors que l’Olympique de Marseille a frappé un énorme coup avec l’arrivée de l’international algérien Ismaël Bennacer en provenance de l’AC Milan, le Stade de Reims, 13e de Ligue 1 au sortir de la 20e journée, a accueilli de son côté un colosse ivoirien au milieu de terrain en la personne de Mory Gbane (1,88m).
Gbane jusqu’en 2030
Performant depuis deux saisons au Gil Vicente au Portugal (plus de 50 matches au compteur pour une quarantaine de titularisations et 2 buts inscrits), le puissant défensif, sous contrat jusqu’en 2027, a paraphé un contrat pour cinq ans et demi, soit jusqu’en 2030 avec les Champenois, informe le toujours aussi bien renseigné Foot Mercato.
🚨#Ligue1 #DeadlineDay
— Sébastien Denis (@sebnonda) February 3, 2025
❗️le Stade de Reims va recruter Mory Gbane (Gil Vicente) pour 6 M€, contrat jusqu'en juin 2030 !
✅Marshall Munetsi va pouvoir partir à Wolverhampton, pour plus de 20 M€ ! https://t.co/4PBFZbcltD https://t.co/Wd0kMTHD0U pic.twitter.com/RFr6th4LHb
L’opération a coûté 6 millions d’euros, ajoute le média français. Il remplace le Zimbabwéen Marshall Munetsi, ayant pris la direction de Wolverhampton, toujours selon la même source. Auparavant sur les tablettes de Lens et de Toulouse, mais aussi de La Gantoise en Belgique, le joueur de 24 ans suscitait déjà la convoitise des clubs de L1 l’été dernier. À l’époque, il effectuait un prêt avec option d’achat en provenance de la formation russe de Khimki.
Passé par Bijelo Brdo à ses débuts sur le Vieux continent, le pur produit du Stade d'Abidjan connaîtra le quatrième club européen de sa carrière. Il côtoiera ses compatriotes Cédric Kipré, Amadou Koné, Yaya Fofana et Oumar Diakité, champion d’Afrique en titre avec l’équipe nationale il y a un an.