Un maillot spécial Côte d’Ivoire pour OM-Brest

Publié le par

Dans un match où l'enjeu de la Ligue des champions va prendre de la place dans les têtes marseillaises, une opération sponsoring mettra la Côte d'Ivoire en avant, ce dimanche, entre l'OM et le Stade Brestois.

L’Olympique de Marseille donne une saveur encore plus particulière à son match contre Brest dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 en rendant hommage à la Côte d’Ivoire à travers un maillot spécial. Dans le cadre de son partenariat avec le programme « Sublime Côte d’Ivoire », lancé en 2023, le club phocéen a mis les petits plats dans les grands pour célébrer les liens étroits qui l’unissent désormais au pays des Éléphants.

Porté par les joueurs tout au long de cette rencontre au Vélodrome, ce maillot arbore fièrement les couleurs ivoiriennes, tout en rendant hommage à une icône du club et du football africain : Didier Drogba. L’attaquant mythique, auteur de 32 buts lors de son unique saison sous le maillot marseillais en 2003-2004, reste une figure tutélaire pour l’OM et une légende en Côte d’Ivoire. Ce clin d'œil appuyé à son héritage sportif illustre la dimension émotionnelle de cette opération.

Des maillots floqués des différentes villes du pays

Mais la symbolique ne s’arrête pas là. Les maillots floqués pour l’occasion comportent également les noms de différentes villes ivoiriennes, comme Abidjan, Assinie, Abengourou ou encore Anoumabo, renforçant encore davantage le lien culturel tissé entre Marseille et la Côte d’Ivoire. Une manière originale de mêler football et promotion touristique, en mettant en lumière le patrimoine ivoirien auprès du public français et international.

La présence au Vélodrome d’une délégation officielle, menée par Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme, marque également la rencontre. Cette collaboration avait été renforcée en novembre dernier lors du déplacement de Pablo Longoria, président de l’OM, en Côte d’Ivoire, où il avait rencontré acteurs politiques, économiques et culturels à Abidjan et Yamoussoukro.

Ce dimanche, les tribunes du Vélodrome vont également vibré aux sons et aux couleurs de la culture ivoirienne. Animations, musique, gastronomie : tout est mis en œuvre pour transporter les spectateurs en Afrique de l’Ouest, le temps d’une journée. Le club a prolongé cette célébration sur ses réseaux sociaux avec la diffusion de contenus exclusifs valorisant la Côte d’Ivoire, ses traditions et son lien fort avec l’OM. De quoi se rappeler les belles heures des autres Ivoiriens passés sous les couleurs de l'OM, de Brice Dja Djédjé à Eric Bailly, en passant par Bamo Meïté.

Un maillot spécial Côte d’Ivoire pour OM-Brest

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...