Un Marocain établit un nouveau record de buts en Inde !

Publié le par

Youssef En-Nesyri, Brahim Diaz, Ayoub El Kaabi, Amine Adli…
Quand on pense à “attaquant marocain” quelques noms ronflants viennent automatiquement à l'esprit.

Mais très loin de l'Afrique du Nord et de l' l'Europe, un avant-centre s'éclate en première division, où il enchaîne les buts. Et il vient même de battre un record dans son championnat…

Un record historique

À son échelle, Alaedinne Ajaraie réalise une belle carrière. Le joueur de 32 ans, qui évolue en Inde, à NorthEast United FC, vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans le football du pays. Avec son doublé inscrit contre Jamshedpur FC le 13 février, il est devenu le meilleur buteur sur une saison de l’Indian Super League (ISL), dépassant les records établis par le Nigérian Bartholomew Ogbeche et l'Espagnol Ferran Corominas.

Avec 20 réalisations en championnat, l’ancien joueur des FAR de Rabat et du Moghreb de Fès écrit une page d’histoire en Inde. Arrivé à Guwahati en juillet 2024, il n’a pas tardé à imposer sa patte. Il a déjà inscrit 23 buts et délivré 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, un bilan impressionnant qui le place comme l’un des joueurs les plus décisifs du pays.

Un attaquant en feu

Le joueur formé à l'Union de Touarga a marqué lors de ses trois derniers matchs, avec un autre doublé le 3 février contre Odisha.

Déjà auteur d’un but décisif en finale de la Coupe Durand, offrant ainsi à son club son premier trophée majeur, Ajaraie est donc en train de marquer de son empreinte le football indien. Son adaptation rapide et son impact immédiat témoignent de sa capacité à performer loin de son pays natal.

Quel avenir pour lui ?

Celui qui a remporté la Coupe de la CAF 2019-2020 avec la RS Berkane présente des statistiques impressionnantes. Mais à moins que Walid Regragui nous prépare une gigantesque surprise, le niveau du championnat indien ne lui permettra pas d'envisager une sélection avec les Lions de l'Atlas. Reste que son succès immédiat dans un championnat de première division étrangère – si mineur soit-il – souligne les progrès effectués par le Maroc dans la formation, et la qualité du vivier du royaume chérifien.

Un Marocain établit un nouveau record de buts en Inde !

Louis Mukoma Fargues