Les cinq nommés pour la récompense individuelle du Soulier d'Ébène 2025 sont désormais connus.
Le Soulier d'Ébène, récompensant le meilleur joueur d'origine africaine du championnat belge, connaîtra un nouveau lauréat le 12 mai prochain. Précieux sur le flanc droit de la défense de Genk, le latéral marocain Zakaria El Ouahdi (23 ans) figure parmi les cinq finalistes.
Le prometteur milieu international congolais Noah Sadiki (7 sélections) fait également partie de la liste. À 20 ans, il est déjà l’un des maillons clés de l’Union Saint-Gilloise, l’actuel leader des playoffs pour le titre.
Deux Nigérians dans la liste
Son partenaire nigérian Tolu Arokodare (24 ans) fait figure de grandissime favori. Le néo-avant-centre des Super Eagles (2 capes) est en effet le meilleur buteur de la saison de Jupiler Pro League avec 20 réalisations, dont 17 en phase régulière et 3 en playoffs.
Raphael Onyedika est l’autre Nigérian de la liste. Âgé de 24 ans, le milieu défensif est un indispensable du dispositif de l’entraîneur Nicky Hayen au Club Bruges, actuellement dauphin de l’Union dans les playoffs.
Enfin, le néo-international canadien d’origine nigériane, Promise David (23 ans, Union), complète le tableau. Il a terminé septième meilleur scoreur de la phase régulière du championnat avec 11 réalisations en 24 matchs.
Le lauréat sortant est le Togolais Kevin Denkey (ex-Cercle Bruges) parti au FC Cincinnati l’hiver dernier. Il avait été consacré devant l’Algérien Mohammed Amoura (ex-Union), le Marocain Bilal El Khannouss (ex-Genk), le Mauritanien Aboubakary Koita (ex-Saint-Trond) et le Belge d’origine guinéenne Mandela Keita (ex-Antwerp).
👟 l Voilà le nom des 5 nominés au Soulier d'Ebene :
— Ma Pro League (@MaProLeague) April 25, 2025
➡️ Promise David – USG
➡️ Noah Sadiki – USG
➡️ Raphael Onyedika – Club Brugge
➡️ Tolu Arokodare – KRC Genk
➡️ Zakaria El Ouahdi – KRC Genk pic.twitter.com/t8OvL3mlXJ