“Un truc qui me reste en travers de la gorge”… Le regret de Sébastien Haller sur le sacre ivoirien

Publié le par

Un an après avoir offert à la Côte d'Ivoire son troisième sacre continental grâce à un but décisif en finale de la CAN 2023, Sébastien Haller garde un souvenir impérissable de cette épopée. Mais celui qui a marqué en finale face au Nigéria retient aussi un point noir dans cette belle soirée de consécration.

La CAN 2023 était un rendez-vous attendu depuis longtemps par Haller. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Blessé à la cheville gauche avant la compétition, l’attaquant ivoirien a dû batailler dans l’ombre pour espérer participer à la phase à élimination directe. Son premier match ? Un huitième de finale contre le Sénégal, où il est entré à la 73e minute. Ensuite, il a frappé fort pour la Côte d'Ivoire en demi-finale face à la RD Congo, inscrivant l’unique but de la rencontre avant d’être l’homme providentiel en finale.

Dans un entretien-anniversaire accordé ce mardi à L’Équipe, le joueur prêté par le Borussia Dortmund au FC Utrecht est revenu sur cette période intense et éprouvante :

J’attendais cette CAN depuis tellement longtemps que je n’ai pas hésité à y aller, en sachant que je ne pouvais pas être de retour avant une éventuelle demi-finale. Vu l’état de ma cheville, je ne sais toujours pas comment j’ai pu finalement jouer dès le 8e contre le Sénégal…

Pendant l'ensemble du tournoi, l'attaquant a dû se mener une longue bataille face à ses démons :

J’ai passé mon temps entre les mains de kinés, j’avais presque l’impression de dormir avec eux. On a fait avec les moyens du bord dans des conditions assez rudimentaires. C’était frustrant car j’avais rêvé de ce moment et j’y assistais impuissant. Mais c’était un pari. Physiquement et mentalement, ce mois m’a usé et je l’ai payé ensuite. Il n’y a que la victoire qui permet de savourer et de se dire que ça valait le coup.

Un petit détail qu'il regrette

Mais au moment d’exploser de joie après le coup de sifflet final, Haller a ressenti une frustration inattendue. Dans l’euphorie générale, il s’est senti privé d’un moment unique avec ses coéquipiers.

C’était fort. Mais il y a instantanément eu trop de monde sur le terrain, des gens qui n’avaient rien à faire là. C’est le seul truc qui me reste en travers de la gorge car je n’ai pas pu profiter de cet instant privilégié avec l’équipe. On m’a volé ce moment unique.

Un sentiment amer pour celui qui a lutté dans l’ombre, passant des heures en soins pour revenir à temps et offrir à son pays un sacre historique. Malgré cette petite ombre au tableau, Sébastien Haller reconnaît que cette consécration reste un moment inoubliable de sa carrière.

Après avoir vaincu un cancer des testicules diagnostiqué en juillet 2022, l’attaquant a prouvé qu’il était capable de surmonter les plus grandes épreuves. Aujourd’hui, il continue son parcours en club à Utrecht, bien décidé à rester une pièce maîtresse des Éléphants et à revivre d’autres émotions fortes sous le maillot ivoirien.

“Un truc qui me reste en travers de la gorge”… Le regret de Sébastien Haller sur le sacre ivoirien

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...