Une footballeuse lesbienne victime d’un « viol de correction» ?

Publié le par , actualisé le

Le verdict est sans appel : Themba Mvubu terminera sa vie en prison. Accusé de l’enlèvement, du viol et du meurtre d’Eudy Simelane, le jeune homme a été écroué, mardi, en Afrique du Sud. La victime, une footballeuse professionnelle de 31 ans, était l’une des premières femmes à assumer ouvertement son homosexualité. Certains militants estiment qu’elle a subi un « viol de correction ». Au cours de la dernière décennie, une trentaine de lesbiennes auraient été tuées dans le pays.


Themba Mvubu, un jeune homme de 24 ans, a été condamné mardi à la prison à perpétuité en Afrique du sud. Il a été reconnu coupable de l'enlèvement, du viol, du meurtre d’Eudy Simelane. Agée de 31 ans, cette footballeuse internationale lesbienne a été l’une des premières femmes à assumer ouvertement son homosexualité dans le township de Kwa Thelma, une localité située près de Johannesburg. Elle avait joué pour l’équipe féminine sud-africaine et travaillé comme entraîneur et arbitre.

En avril 2008, la sportive avait été kidnappée alors qu’elle sortait d’un pub. Par la suite, elle avait été violée par quatre hommes et poignardée à 12 reprises. Les agresseurs ont ensuite trainé son corps jusque dans un terrain vague où ils l’ont abandonné. Des militants pour les droits des homosexuels estiment qu'elle a été violentée en raison de son orientation sexuelle. En Afrique du sud, la pratique appelée « viol de correction » ou « viol thérapeutique » par laquelle les hommes prétendent « soigner » les femmes de leur homosexualité est répandue. Ces attaques vont parfois jusqu'au meurtre. Selon un récent rapport, une trentaine de lesbiennes ont été tuées au cours de la décennie écoulée dans de telles circonstances.

Themba Mvubu clame son innocence

« Eudy Slimane a subi une mort brutale, indigne », a lancé le juge Ratha Mokgoathlendg devant la Cour de Delmas, où se tenait le procès. « L’accusé n’a montré aucun remords. Il maintient qu’il est innocent. C’est son droit. Il est douloureux d’envoyer un jeune en prison mais s’il se comporte en criminel, il ne peut pas se cacher derrière sa jeunesse », a-t-il ajouté. Themba Mvubu est le deuxième homme inculpé dans cette affaire. Plus tôt dans l’année, Thato Mphithi a plaidé coupable pour l’enlèvement, le viol et le meurtre d’Eudy Slimane. Il a été condamné à 32 ans de prison. La mère de la victime, Mally, ne comprend pas cette haine. « Je veux dire aux autres mères que ce sont nos enfants », a déclaré à l'AFP cette ancienne domestique. « Ce ne sont pas des animaux mais des êtres humains. Ce sont les enfants de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui ».

En Afrique du Sud, le taux de violence sexuelle est l’un des plus élevés au monde. En effet, plus de 54 000 cas sont rapportés à la police chaque année.

Avatar photo

Stéphanie Plasse