Une nouvelle pépite malienne du Mondial U17 débarque en Europe

Publié le par , actualisé le

Alors que le Mali voit de plus en plus de jeunes talents issus du Mondial U17 2023 débarquer en Europe, l'un d'eux se dirige vers la Belgique.

Encore un crack malien qui attendu en Europe pour se révéler. Ibrahim Kanaté, l’un des joyaux du centre de formation Afrique Football Elite (AFE), s'apprête à franchir un cap décisif dans sa jeune carrière. L’attaquant de 18 ans, auteur d’un Mondial U17 2023 impressionnant, arrive en Europe.

Un talent façonné au Mali

Ibrahim Kanaté est issu de l’AFE au Mali, l’un des meilleurs centres de formation d’Afrique, réputé pour avoir façonné des joueurs devenus incontournables sur la scène internationale. Evoluant au poste d’attaquant, le jeune prodige s’est fait remarquer lors de la Coupe du monde U17 disputée en 2023.

Avec 2 buts et 3 passes décisives à son actif, Kanaté a joué un rôle clé dans le parcours du Mali, qui a décroché une brillante 3ᵉ place lors de la compétition. Puissant, rapide et doté d’un sens du but aiguisé, l’attaquant a été l’un des artisans majeurs de cet exploit historique.

Anderlecht comme valeur sûre

Grâce à ses performances étincelantes, Ibrahim Kanaté a attiré l’attention de plusieurs grandes écuries européennes. Chelsea et le Club Brugge étaient notamment sur les rangs, mais c’est finalement Anderlecht qui a remporté la mise, comme révélé lundi par le spécialiste Fabrizio Romano. L’AFE percevra 1,8 million d’euros pour ce transfert, témoignant de l’envergure de ce talent en devenir.

https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1878892790085763535

Le Malien pose ainsi ses valises à Neerpede, le centre de formation d’Anderlecht, reconnu pour son excellence et sa capacité à transformer des jeunes prometteurs en stars confirmées.

Une génération malienne qui s'exporte

Le transfert de Kanaté s’inscrit dans une vague d’exportation des talents maliens vers l’Europe. Après Hamidou Makalou, en passe de signer avec le Stade Brestois, Ibrahim Diarra, qui s’est engagé avec le Barça Atlètic, ou encore Mamadou Doumbia, sociétaire de Watford, Kanaté représente une nouvelle preuve de l’émergence d’une génération dorée pour le football malien.

Une nouvelle pépite malienne du Mondial U17 débarque en Europe

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...