Le RC Lens doit remplacer Abdulkodir Khusanov. Parti à Manchester City, le roc ouzbek devrait laisser un vide dans la défense de l'actuel 7ème de Ligue 1. Dans cet objectif, les Sang-et-Or pourraient profiter de leurs nouvelles relations avec les Citizens pour se faire prêter un jeune talent africain avant la fin du mercato.
Des quartiers de Freetown…
Dans ce contexte, Juma Bah pourrait débarquer en Artois. Son nom ne vous dit sans doute rien… pour l'instant. À seulement 18 ans, ce défenseur central sierra-léonais, actuellement prêté au Real Valladolid par l'AIK Freetong pourrait bientôt rejoindre Manchester City, avec un prêt immédiat envisagé au RC Lens.
Originaire de Freetown, Juma Bah a grandi dans des conditions modestes. Découvert par Chernor Musa Jalloh dans les terrains poussiéreux de la capitale sierra-léonaise, il est formé à la Freetown Giants Academy. Il s'engage ensuite avec l’AIK Freetong en D2 sierra-léonaise, avant d'être prêté au SLIFA de Freetown (D1), où il s’est forgé une expérience contre des adversaires plus expérimentés. Il y est alors repéré par un recruteur du Real Valladolid. En août dernier, il a rejoint le club espagnol en prêt. Initialement prévu pour jouer avec la réserve, il a été très rapidement promu en équipe première. Cette saison, il a déjà disputé 12 rencontres en Liga, dont 10 en tant que titulaire.
… à la Ligue 1 et la Premier League ?
🚨🔵 EXCLUSIVE: Manchester City are set to sign 2004 born CB Juma Bah from Valladolid! Verbal agreement done.
Understand plan could include loan move to RC Lens being discussed, excellent relationship after Khusanov deal 🟡🔴
Formal steps to follow… here we go, soon. pic.twitter.com/VbOAIqfHOq
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 20, 2025
Ce solide gaillard (1,95 m) impressionne par sa capacité à lire le jeu, et son sang-froid balle au pied, en plus de sa solidité défensive. Ces qualités lui valent d’être suivi de près par des géants européens comme le FC Barcelone, l’AC Milan, Crystal Palace, et bien sûr Manchester City. Selon Fabrizio Romano, le club anglais aurait déjà conclu un accord verbal pour le recruter. Si ce transfert se concrétise, Bah pourrait être prêté immédiatement au RC Lens, renforçant la connexion entre les deux clubs.
Une opération aux multiples enjeux
Actuellement prêté à Valladolid, Juma Bah appartient toujours à l’AIK Freetong, en deuxième division sierra-léonaise. Espérons que son club parent, ainsi que la Freetown Giants Academy, qui l'a formé, bénéficient financièrement de cette opération, qui pourrait leur offrir un nouvel élan dans leur visibilité et leur développement. En attendant, le Racing Club de Lens pourrait bien avoir trouvé son nouveau “Khusanov”, prêt à relever le défi de la Ligue 1 et à poursuivre sa trajectoire aussi belle que fulgurante.