Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), a démenti les rumeurs selon lesquelles le Tribunal arbitral du sport (TAS) aurait débouté l’USM Alger.
Sanctionnée d’une défaite 3-0 sur tapis vert en demi-finale aller de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), pour confiscation du maillot de la RS Berkane, jugé à caractère politique par les autorités algériennes, l’USMA avait fait appel de la décision de la Commission de discipline de la CAF auprès du TAS. Et ce, conjointement avec la FAF.
La FAF dément
Selon la très sérieuse chaîne marocaine Arryadia, le TAS aurait rejeté l’appel des Usmistes. Une information démentie par le président de la FAF, Walid Sadi, s’étant lui-même déplacé la semaine dernière à Lausanne avec une armée d’avocats. “Le TAS ne s'est pas encore prononcé sur le cas de USM Alger-RB Berkane. Le TAS a écrit aujourd'hui à la CAF et a demandé des clarifications au plus tard le 3 mai 2024 sur la plainte de la Fédération algérienne de football concernant l'adoption d'un maillot avec un slogan politique. L'affaire est toujours en cours”, a-t-il assuré à la chaîne Ennahar.
Quoi qu’il en soit, la tendance penche vers un rejet de la plus haute juridiction sportive. Et pour cause, le kit contesté (floqué d’une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, considéré comme un État indépendant par l’Algérie) sur fond de contradiction apparente de la CAF avec son propre règlement (interdiction de messages à connotation politique) a été validé au début du tournoi par l’instance elle-même.
Pour rappel, l’inflexibilité des deux parties a entrainé un boycott de la demi-finale retour dimanche. Si la CAF n’a pas encore communiqué à ce sujet, l’USMA s’attend à être frappé par une deuxième défaite sur tapis vert, scellant sa sortie dans le dernier carré du tournoi, sans pouvoir défendre son titre sur le terrain.