A l'issue des quarts de finale retour de la Ligue Europa, trois formations espagnoles ont réussi à se hisser dans le dernier carré de la compétition. Parmi celles-ci, figure le FC Valence de Sofiane Feghouli. Passeur décisif lors du match face l'AZ Alkmaar, l'international algérien a un peu plus amélioré ses statistiques cette saison et surtout contribué au succès de son équipe, toujours en course pour soulever le trophée. En revanche pour les autres représentants du continent, l'aventure s'est arrêtée en quart.
Alors qu'ils étaient encore onze représentants du continent africain à pouvoir accéder en demi-finale de la Ligue Europa, un seul est parvenu à atteindre le dernier carré de la compétition, Sofiane Feghouli. Une nouvelle fois titularisé par son entraîneur, Unai Emery, l'ancien Grenoblois s'est distingué face à l'AZ Alkmaar en délivrant une passe décisive sur le premier des deux buts d'Adil Rami (15e). Au final, les Espagnols n'ont pas fait de cadeaux au club des Marocains Adam Maher et Ali Messaoud et leur ont infligé un sévère 4-0 (1-2 à l'aller). Ils retrouveront leurs compatriotes de l'Atlético Madrid pour disputer une place en finale.
Pour tous les autres Africains, l'aventure s'est donc arrêtée en quart de finale. Surprise de la compétition avec son équipe du Metalist Karkiv, le Sénégalais Papa Guèye a subi la loi du Sporting. Battue à l'aller (2-1), la formation ukrainienne n'a pas démérité lors du match retour et est passée tout près de l'exploit malgré le match nul (1-1). A vrai dire, il aura fallu que le penalty de Claiton Xavier soit repoussé par les jambes du gardien portugais pour voir les derniers espoirs de qualification s'envoler (64e).
Les Espagnols comme bourreaux
Du côté d'Hanovre, les présences de Mame Biram Diouf et de Didier Ya Konan n'ont pas suffit. Défaits à l'aller (2-1) par l'Atlético Madrid, les Allemands se sont une nouvelle fois inclinés sur le même score, malgré un nouveau but de l'attaquant sénégalais, qui avait répondu à l'ouverture du score espagnole. Le Tunisien Sofiane Chahed,présent dans l'équipe, quitte également la compétition au stade des quarts.
Et il en est de même pour les Africains de Schalke 04, Joël Matip, Hans Sarpei et Chinedu Obasi. Battus à l'aller (4-2) sur leur pelouse de Gelsenkirchen, les internationaux camerounais, ghanéen et nigérian n'ont pu faire mieux que de décrocher un match nul en terres Basques face à Bilbao (2-2). Là où ils sont encore cinq représentants du continent à pouvoir soulever le trophée en Ligue des Champions, tous les espoirs de voir un joueur africain remporter la Ligue Europa repose désormais sur les épaules du seul Sofiane Feghouli.