Vannes: Bassory Ouattara, fils de… ou imposteur ?

Publié le par , actualisé le

Bassory Ouattara serait-il, comme il le prétend, le fils du président ivoirien Alassane Ouattara ou simplement un simple affabulateur ? C’est la question que tout le monde se pose depuis que ce jeune footballeur de 21 ans, qui évolue en Division d’Honneur (DH) dans la réserve du Vannes OC, a affirmé être le fils du nouveau président ivoirien.


Alors que la Côte d’Ivoire est en crise depuis les élections présidentielle, voici qu’un nouveau scandale vient tâcher le pays. Il y a quelques jours, Bassory Ouattara, joueur de foot de 21 ans, qui évolue dans la réserve du Vannes OC, révèle dans Ouest France, être le fils du président élu et reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara. Évoquant la situation dans son pays d’origine, le jeune milieu de terrain avait déclaré : “Je vis la situation difficilement car ma famille là-bas peut être attaquée à tout moment (…) j'ai fréquemment mon père au téléphone, il me dit qu'il est serein, que Gbagbo partira”.

Ces déclarations, relayées dans divers médias, radios et journaux, ont suscité un démenti officiel de la part de la présidence ivoirienne à Abidjan. “L'information que vous avez donnée est fausse, le président de la République de Côte d'Ivoire, son excellence M. Alassane Ouattara n'a pas de fils du nom de Bassory Ouattara”, affirme le communiqué publié lundi par Ouest France.

L’affaire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur la perspicacité du jeune homme qui n’a pas tarder à réagir à son tour. “M. Alassane Ouattara est mon père biologique et ne m'a pas, c'est vrai, reconnu officiellement. En fait, j'ai été reconnu par son frère, Gaosso Ouattara. J'ai eu ce matin un contact téléphonique avec mon père biologique qui m'a passé un savon à la suite de mes différentes interventions dans la presse. J'ai décidé de rester désormais en dehors de tout cela, de demeurer très discret et de me consacrer à mes études et au football”, a t-il affirmé lundi, dans Ouest France. Il confiait même que par mesure de sécurité son père lui avait demandé de ne plus parler aux médias. “Pour ma sécurité on me demande de quitter Vannes mais je ne veux pas car j’y vis”, a t-il précisé.

Le doute plane

Mais malgré les “soi-disant” mises en garde de son père, le jeune homme, très courtisé par les médias continue d’alimenter la rumeur et se prend même au jeu des interviews. “Je réponds à toutes les sollicitions des médias. Je vais à Paris s'il le faut”, a expliqué le jeune Ivoirien. Lui, qui ne s'intéressait pas à la politique, mouille désormais le maillot pour aider la cause de son père mais le doute plane toujours.

En effet, si je jeune homme persiste à dire qu’il est le fils illégitime d’Alassane Ouattara, ses amis eux se posent la question. Certains même le qualifient de mythomane. “Il a ainsi beaucoup de dettes de jeu et dépenserait sans compter en faisant des chèques en bois. Certains casino l’empêchent même de rentrer”, rapporte un de ses coéquipiers. Du côté du Vannes OC, c’est l’effervescence, les spéculations vont bon train. Bassory Ouattara est au cœur de tous les sujets de conversation. À tel point, que la direction du club l’a convoqué ce mardi après-midi pour une mise au point. Ses révélations ont pris une telle ampleur que ça serait devenu une affaire d’état…

Avatar photo

Solange Droual