Les sélections africaines n’ont pas encore toutes finalisé leur programme du mois de juin prochain, qui sera réservé aux matchs amicaux. Les discussions se poursuivent entre fédérations, et plusieurs rencontres, dont un intéressant RD Congo-Mali, devraient être rapidement conclues.
La plupart des grosses écuries africaines connaissent déjà leur agenda pour le mois de juin. Les champions d’Afrique en titre ivoiriens participeront à un tournoi au Canada où ils affronteront la la Nouvelle-Zélande (le 7) et la sélection locale (le 10), l’Algérie affrontera le Rwanda (le 5) et la Suède (le 10), le Sénégal l’Eire (le 6) et l’Angleterre (le 10), le Maroc la Tunisie (le 7) et le Bénin (le 10), laquelle croisera également la Guinée (le 7). Le Syli National devrait également se mesurer aux Guépards béninois. Quant au Nigeria, il est attendu en Russie le 6 juin, après avoir fait une escale en Angleterre entre le 27 et le 31 mai, à l’occasion de l’Unity Cup, un tournoi réunissant également le Ghana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago.
Un seul match pour le Mali
Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreuses sélections ne sont pas encore définitivement fixées sur leur programme. Selon les informations d'Afrik-Foot, certains dossiers avancent bien. Ainsi, le Mali devrait jouer contre la RD Congo le 5 juin en France, probablement à Orléans, Amiens ou en Île-de-France. Tom Saintfiet, le sélectionneur belge des Aigles, n’a pas souhaité que son équipe dispute un second match, malgré les sollicitations du Kosovo. « Les joueurs ont besoin de repos, on va faire un stage de cinq jours avec un match, afin qu’ils puissent prendre des vacances », a confirmé le Flamand.
En revanche, les Léopards congolais joueront une seconde rencontre, le 8 ou le 9 juin, sans doute en France et contre Madagascar ou la Guinée-Bissau si les tractations avec les Baréa devaient échouer. De son côté, l’Egypte devrait recevoir les Comores au Caire. La fédération égyptienne est toujours à la recherche d’un second match, alors que les Comoriens devraient profiter de leur séjour cairote pour affronter le Niger.

Encore beaucoup de matches au Maroc
Comme souvent, de nombreuses sélections sont attendues au Maroc. Juan Micha, le sélectionneur de la Guinée Equatoriale, a confirmé que son équipe devrait y affronter l’Ouganda et la Gambie. Le Zimbabwe a également l’intention de se rendre dans le Royaume chérifien. C’est également une possibilité pour la Centrafrique et le Tchad. « C’est une hypothèse. Mais nous travaillons également sur celle de recevoir le Burundi ou d’aller à Zanzibar pour un tournoi », nous a précisé Hassan Oloy Tahir, le président de la fédération tchadienne.
Le Cap-Vert, qui domine son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2026, est attendu en Géorgie le 8 ou le 9 juin. La sélection lusophone pourrait également disputer un second match en Europe, le 5 ou le 6 juin. En revanche, le Cameroun, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Togo, la Mauritanie, le Mozambique ou encore l’Angola n’ont pas encore communiqué sur leur programme.