Annoncé pour le 19 novembre, le match amical qui doit opposer le Gabon à l'Espagne à Libreville ne devrait finalement pas avoir lieu. En raison des délais courts pour organiser la venue de la Roja, mais aussi de quelques protestations locales, la rencontre ne serait pour l'heure plus d'actualité.
Désormais habitué à accueillir des rencontres de gala pour sa sélection nationale, comme face au Brésil en 2011 et au Portugal en 2012, le Gabon va-t-il devoir faire une croix sur l'Espagne ? Alors que la Roja est annoncée depuis plusieurs jours pour un match amical devant se dérouler au Stade de l'Amitié de Libreville, le 19 novembre, des informations tendent à laisser croire que la rencontre n'aura pas lieu.
Un souci de communication serait à la base du problème, d'après Jeune Afrique, qui cite une “source proche du dossier“. “Si l’Espagne doit venir à Libreville, la date du 19 novembre n’est pas envisageable. Il a été demandé aux espagnols quelles seraient leurs disponibilités. Il y a deux ou trois mois, il était question de novembre. Puis les Gabonais, qui n’avaient pas de réponse officielle, ont appris que l’Espagne avait déjà trouvé des adversaires pour les 15 et 19 novembre, notamment un match face à la Russie à Dubaï (le 15 novembre). Or, ce Gabon-Espagne continuait à être annoncé, alors que rien n’avait été signé“, indique la source de l'hebdomadaire.
Un souci de communication à l'origine de l'annulation
Autant dire qu'il est à l'heure actuelle peu probable de voir l'Espagne, première nation au classement de la FIFA, fouler le sol gabonais d'ici la fin de l'année. D'autant plus que pour recevoir un tel adversaire, le Gabon, doit l'Etat intervient directement dans ces affaires, doit préparer la sécurité en amont et toute la logistique qui va avec. Mais ce ne sont pas les seuls raisons de ce report.
D'après nos informations, la somme annoncée des 3 à 4 millions d'euros, à verser à la Fédération espagnole par l'Etat gabonais, serait également un frein à l'organisation de ce match. Au niveau local, des vois s'élèvent pour dénoncer une rencontre, quelqu'en soit le prestige, à un tel prix alors que le championnat national est à l'heure actuelle au point mort, faute de versement de la subvention due aux clubs.
La sélection des joueurs locaux, qui doit préparer le Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2014), n'est pas au mieux non plus et manque de moyens pour boucler sa préparation. Débourser la somme de 3 à 4 millions d'euros évoquée serait alors malvenue alors que le football local est à la peine. Et pour finir, le Gabon n'a toujours pas de sélectionneur depuis le limogeage de Paulo Duarte. Qui dirigerait alors les Panthères pour un tel match ? Autant de griefs qui viennent s'ajouter au problème de timing initialement annoncé pour que ce match n'ait pas lieu.
Dans ces conditions, voir l'Espagne affronter le Gabon d'ici la fin de l'année civile relèverait de l'exploit. En revanche, pour ce qui est de 2014, rien n'est à exclure… à condition que les deux parties tombent d'accord.