La 36e journée de Premier League aura été faste pour les Africains. Sadio Mané (Southampton) s’est ainsi offert un triplé de prestige contre Manchester City (4-2) peu après qu’André Ayew (Swansea) y soit allé de son doublé contre Liverpool (3-1). Les deux joueurs comptent désormais 10 buts en championnat cette saison.
La 36e journée de Premier League aura réservé du suspense à tous les étages, dimanche. Dans la course pour une qualification en Ligue Europa, Southampton a réalisé la bonne opération en s’emparant de la 7e place de Liverpool. Un scénario à rebondissements dans lequel les Africains ont joué un rôle majeur.
Auteur du triplé le plus rapide de l'histoire de la Premier League en mai 2015, Sadio Mané a confirmé que ce mois lui sourit décidément puisqu’il a de nouveau frappé trois fois, qui plus est face à Manchester City (4-2), demi-finaliste de la Ligue des champions. Lancé en profondeur, le Sénégalais a parfaitement glissé le ballon sous Joe Hart à deux reprises. Entre-temps, il a également poussé au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface. De quoi donner de l’air aux Saints, qu’un deuxième doublé consécutif du Nigérian Kelechi Iheanacho (19 ans) a forcé à rester concentrés jusqu’au bout.
Southampton : Hat-trick de Sadio Mané contre… par afrikfoot
A deux journées de la fin, Southampton chipe la 7e place, qualificative pour le tour préliminaire de Ligue Europa, à Liverpool. Avec une équipe largement remaniée pour cause de demi-finale de C3, les Reds se sont inclinés 3-1 face à Swansea sous la pluie au Pays de Galle. Un succès qui porte la marque d’André Ayew. Auteur de l’ouverture du score de la tête sur corner, le Ghanéen a ensuite inscrit le but du break sur une action qu’il ne doit qu’à lui-même et à ses qualités de récupérateur et de finisseur. Alors que l’ancien Marseillais n’avait plus marqué depuis janvier, son premier doublé outre-Manche lui permet d’atteindre la barre symbolique des dix buts, tout comme Mané. Un sacré dimanche.