Dimanche, Vincent Aboubakar (31 ans) a planté un doublé sur la pelouse d’Adana Demirspor, offrant la victoire au Besiktas pour la 34e journée de Süper Lig (D1 turque). Un sens du but inné qui le prédestinait jouer aux avant-postes. Pourtant, le Camerounais a fait ses débuts dans une position bien différente…
« C’est mon vrai poste »
D’après l’anecdote contée par le joueur aux 16 buts et 3 assists en 26 matches cette saison, ses qualités intrinsèques l’ont progressivement rapproché des buts adverses, lui qui a commencé au poste de gardien dans son club formateur de Coton Sport, à Garoua, au Cameroun. « J’ai commencé à jouer gardien de but. Après défenseur central. Ensuite je monte en 6. (Puis) je joue milieu de couloir. Je reviens en 8. Pour finir, j’ai commencé à jouer en numéro 10. C’est quand j’arrive en Europe (Valenciennes FC, ndlr) qu’on me met attaquant. Je suis un 10, c’est mon vrai poste », a-t-il développé au micro de Canal+ Sport Afrique.
Une sacrée métamorphose qui rend de fiers services à l’équipe du Cameroun, sacrée championne d’Afrique en 2017, grâce notamment au but de la victoire d'Aboubakar (95 sélections, 35 buts) en finale contre l’Égypte (1-2) à Libreville, au Gabon. Il a ensuite terminé meilleur buteur de la CAN 2021 à domicile (8 buts).
🔴 Vincent Aboubakar revient sur son départ d’Al Nassr.
Jouer avec CR7 ne l’intéressait pas plus que ça.
Sa décision de partir était prise avant l’arrivée du Portugais.
Man Utd et l’Atletico étaient intéressés. 🇨🇲[🎥 @CanalplusSport via @lataniere237]pic.twitter.com/xLc0vCH2SM
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 24, 2023
Parti d'Al-Nassr (Arabie Saoudite) au moment de l’arrivée de Cristiano Ronaldo l’hiver dernier, l’ancien goleador du FC Porto s’est engagé avec Besiktas jusqu’en juin 2025. Il réalise son troisième passage chez les Noirs et Blancs après les périodes 2016-2017 et 2020-2021.