Vita-Mazembe : le Classico délocalisé ? Le TPM ne veut pas du “mouroir” de Tata Raphaël

Publié le par , actualisé le

Alors que le Classico de dimanche entre Vita Club et le TP Mazembe pourrait être délocalisé au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le TPM ne veut pas entendre parler de cette option, qualifiant cette enceinte de “mouroir” après le drame survenu en 2014.


Au coude à coude en tête du championnat congolais (le TP Mazembe compte deux points d’avance avec un match en moins), Vita Club et le TPM devaient s’affronter dimanche dans un Classico au sommet. Seulement, le stade des Martyrs de Kinshasa sera fermé pour l’occasion afin de procéder à un état des lieux suite à des dégradations récemment commises et il ne pourra donc pas accueillir cette affiche comme prévu. Celle-ci pourrait donc délocalisée au stade Tata Raphaël. Sauf que les Corbeaux de Lubumbashi ont encore en mémoire le tragique Classico de 2014 disputé au même endroit et qui avait tourné au drame avec un bilan officiel de 15 morts. Du coup, le TPM ne veut pas entendre parler d’un match dans cette enceinte qualifiée de “mouroir“.

Organiser ce classico au stade Tata Raphaël totalement insécurisé et devant plus de 40 000 spectateurs ne serait qu’envoyer les joueurs, les officiels de la Ligue et des deux équipes et les spectateurs dans un lieu où règnent des jeunes sans règles, sans loi, sans ordre, des commis à la sécurité sans chef, sans motivation et sans courage“, a mis en garde le club de Lubumbashi sur son site officiel. “Aller à Tata Raphaël avec public, c’est aller subir passivement les assauts des voyous, c’est subir la fureur et la rage des kulunas alcoolisés s’excitant à la mesure de leur lâcheté. Surtout lorsqu’on sait que la tension dans un classico monte minute après minute, il est temps d’éviter d’avoir des morts sur sa conscience.

Du coup, Mazembe milite pour le report de ce match jusqu’à ce que le stade des Martyrs de Kinshasa soit à nouveau opérationnel. “Le TPM ne peut rencontrer Vita Club dans un autre stade que le Stade des Martyrs. Le fermer nous oblige à ne pas faire le déplacement du 3 mars. Comme le 4 mars les Corbeaux doivent s’envoler pour l’Egypte (pour affronter Ismaily en Ligue des champions), nous restons à Lubumbashi et y préparons notre voyage. La CAF a préséance“, a expliqué Frédéric Kitengie, le directeur sportif du TPM sur Twitter. La Linafoot va devoir trancher…

Vita-Mazembe : le Classico délocalisé ? Le TPM ne veut pas du “mouroir” de Tata Raphaël

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.