La succession de matches durant le Boxing day rend cette période particulièrement sensible pour les équipes de la Premier League. C’est notamment le cas de West Bromwich Albion qui n’a jusqu’ici enregistré que des défaites.
De notre correspondant à Cotonou
“On ne gagne pas le titre durant le Boxing Day, mais on peut le perdre“. Si pour les équipes du célébrissime Big Four anglais, cette citation de sir Alex Ferguson a un sens particulier, elle atteste surtout du fait que cette période délicate se doit d’être bien abordée.
Le trio de tête du championnat, à savoir le Chelsea de John Obi Mikel, le Manchester City de Yaya Touré, et le Manchester United de Wayne Rooney, n’a par exemple pas pu y enchaîner deux victoires d’affilée. Dans un tel contexte, il est fort logique d’avoir quelques appréhensions pour les équipes les moins huppées du championnat, notamment West Bromwich Albion. En effet, force est de constater que dans l’atmosphère de fête si caractéristique du mois de décembre, les Baggies sont loin, très loin d’être à la fête.
Déjà quelque peu à la traine et englués dans le ventre mou du championnat, avant le Boxing Day, les pensionnaires du stade “The Hawthorns” descendent inéluctablement dans les tréfonds du classement après les défaites enregistrées respectivement contre Manchester City (1-3) et Stoke City (2-0). Il s’agit en outre de leur troisième revers consécutif si l’on prend en compte celle enregistrée en déplacement à QPR (3-2). Cette conjugaison de mauvais résultats a conduit le club à se séparer d’Alan Irvine, qui n’aura pas fait long feu sur le banc de touche.
Désormais 16e du classement avec seulement 17 points pris en 19 journées, les partenaires de Stéphane Sessegnon, Victor Anichebe, Youssouf Mulumbu, ou encore André Wisdom, n’ont plus droit à l’erreur. Le déplacement à West Ham prévu pour le 1er janvier 2015 prend déjà des allures de match couperet, dans la mesure où une nouvelle défaite conjuguée aux victoires de leurs concurrents directs pour le maintien ferait basculer les Baggies dans la zone de relégation.
Il n’ya plus qu’à espérer que la nouvelle année qui se profile fasse sortir West Bromwich Albion de cette spirale négative, autrement, une relégation en 2e division risquerait d’être inévitable.