Ligue africaine de football : le Wydad cartonne et rejoint l’Espérance

Publié le par , actualisé le

Quatre jours après sa victoire étriquée en terre nigériane face à Enyimba (0-1), le Wydad Casablanca a largement dominé les Aba Warriors (3-0) ce jeudi, au stade Mohammed-V de Casablanca, en quart de finale retour de la Ligue africaine de football, et obtient son ticket pour les demi-finales.

D’entrée, les Marocains confisquaient la balle alors qu’Enyimba opposait un pressing non-coordonné. Résultat : ils bénéficiaient du premier corner du match suite à un centre contré de de Yahia Attiat-Allah côté gauche (3e). Si le coup de pied arrêté était facilement renvoyé dans la foulée par la défense nigériane, le centre de Soufyan Ahannach qui s’ensuivait, toujours depuis la gauche, faisait déchanter les Aba Warriors. En effet, le Néerlandais d’origine marocaine trouvait à l’opposé Yahya Jabrane dans la surface pour une remise de la tête au profit d’Ayoub El Amloud au point de penalty. L’arrière droit, opportuniste, se jetait pour conclure de la semelle. Après avoir refusé le but pour une position de hors-jeu, l’arbitre revenait sur sa décision suite à l’intervention de la VAR (1-0, 4e).

Le Wydad comme un poisson dans l’eau

Sûr d’eux, les Casablancais récitaient confortablement leur football, bien aidés par des Nigérians toujours désordonnés dans le pressing et faisant impardonnablement preuve de laxisme dans la défense. C’est donc sans surprise, ni effusion de joie de la part dans les tribunes du stade Mohammed-V, que le WAC faisait le break après la demi-heure de jeu. Sur un coup franc tiré depuis la droite par Attiat-Allah, Jamal Harkass concluait en deux temps, après avoir buté sur un premier arrêt réflexe d’Olorunleke Ojo (2-0, 38e). Un, deux, puis trois buts à zéro cinq minutes plus tard, juste avant la pause, alors qu’Attiat-Allah reprenait puissamment au premier poteau un centre en retrait d’Hicham Boussefiane, lequel venait de donner du tournis Ekene Awazie sur le côté gauche (43e).

La deuxième période n’était qu’un copier-coller de la première, puisque les Wydadis monopolisaient toujours le cuir (plus de 60% de possession) avec la même facilité déconcertante. Les statistiques étaient éloquentes : jusqu’alors, Enyimba n’avait tiré que deux fois au but (contre 11 pour les Marocains) pour aucune tentative cadrée. Adil Ramzi en profitait pour remplacer ses cadres Mountassir Lahtimi (46e), Attiat-Allah (57e), Ahannach (58e), Boussefiane (58e) et Jabrane (70e) en vue de les économiser pour la demi-finale.

Dans le dernier quart d’heure, les nouveaux rentrants Saifeddine Bouhra, Abdellah Haimoud Mohammad Onajem et Oussama Mahrous, essayant de se montrer sous leur meilleur jour provoquaient aux yeux de Ramzi, semaient la zizanie dans l’arrière-garde des Aba qui sauvait les meubles tant bien que mal (78e). Dans le temps additionnel, les Marocains insistaient même pour le quatrième but, à l’image d’un coup franc aux abords de la surface repoussé par Ojo (90e+1).

Quelques secondes plus tard, l’arbitre sifflait la fin du calvaire pour les visiteurs, sans qu’Enyimba ne réussisse à sauver l’honneur. Le Wydad se prépare lui désormais à croiser le fer dimanche avec l’ES Tunis, tombeur du TP Mazembe plus tôt dans la soirée sur le même score de 3-0 au stade de Radès.

Les compos de Wydad-Enyimba

Ligue africaine de football : le Wydad cartonne et rejoint l’Espérance

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.