Yacine Adli définitivement banni de la sélection algérienne

Publié le par

Selon toute vraisemblance, la Fédération algérienne de football (FAF) a pris acte de la décision en apparence irrévocable de Yacine Adli.

Ex-titi du PSG passé par Bordeaux, et prêté par l’AC Milan avec option d’achat à la Fiorentina, l’actuel huitième du championnat d’Italie à quatre journées de la fin, Yacine Adli (24 ans) a clarifié son choix de carrière internationale entre l’Algérie, son pays d’origine, et la France.

En mars 2024 en effet, alors qu’il était très en vue à Milan, le polyvalent milieu né à Vitry-sur-Seine et ex-international avec les équipes d’âges de France depuis les U16 jusqu’aux U20, a opté pour les Bleus. Le tout, non sans s’offrir une polémique en prime. 

« En tant que joueur, je veux jouer au plus haut niveau possible. Mon objectif est de jouer pour la France », avait déclaré le joueur. Ces propos susceptibles d’insinuer que la sélection algérienne est d’un niveau relativement moindre ont choqué en Algérie.

Walid Sadi ferme la porte de l’Algérie à double tour

Quelques semaines plus tard, l’intéressé est devenu la risée des supporters algériens après avoir été zappé par Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, pour l’Euro 2024. De bonne guerre ou non, il avait répliqué en ces termes : « Inutile de me dire que les portes de la sélection me sont ouvertes ou non. Avec mes déclarations elles se sont fermées quoi qu'il advienne. »

Un temps enclin à son arrivée chez les Fennecs, Vladimir Petkovic, le sectionneur de l’équipe d’Algérie, qui l’avait brièvement coaché à Bordeaux, avait changé ses plans dans la foulée. Et comme si cela ne suffisait pas, en octobre dernier, Adli s’était permis d’égratigner l’approche algérienne vis-à-vis des binationaux

Ce qui a sans doute achevé de radicaliser la position du président de la fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi. Car selon les dernières informations du journaliste Jugurtha Ibersiene, le dirigeant a fait une croix sur le joueur actuellement en difficulté en Toscane en lui fermant les portes de la sélection de manière définitive au cas où il ferait volte-face.

Pour rappel, Adli s'était excusé auprès des Algériens après ses propos polémiques. « J’ai beaucoup de respect et d’estime pour l’Algérie. Quand j’ai dit : ‘Je veux jouer au plus haut-niveau’, les gens l’ont compris comme si je ne dénigrais l’Algérie et que ce n’était pas le plus haut-niveau mais non, pour moi l’équipe de France est le graal dans mon parcours mais ça ne veut pas dire que l’Algérie n’est pas la haut-niveau. Si des gens l’ont mal pris, je m’excuse, je suis l’un des premiers supporters de l’Algérie », avait-il déclaré.

Yacine Adli définitivement banni de la sélection algérienne

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.