La FIFA, en partenariat avec la FIFPro, le syndicat international des joueurs, a annoncé ce mercredi la liste des quinze milieux de terrain présélectionnés pour figurer au sein de l'équipe-type de l'année. Alors qu'aucun gardien, ni défenseur issu du continent africain n'a été retenu pour faire partie de ce onze de la saison, l'international ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, a été sélectionné à ce poste et sera à la lutte avec des joueurs de renom comme Xavi ou encore Pirlo.
Alors que la fin d'année approche, les distinctions individuelles qui récompensent les footballeurs sont sur le point de tomber. Et alors que tous les yeux sont rivés sur le duel qui va opposer Lionel Messi à Cristiano Ronaldo pour le Ballon d'Or, la FIFA a dévoilé sa liste de joueurs nominés pour faire parti de l'équipe-type de l'année. Au poste de milieu de terrain, l'international ivoirien de Manchester City, Yaya Touré a été retenu en compagnie de 14 autres joueurs.
Une liste comprenant des noms prestigieux comme ceux de Xavi, Lampard, Hazard, Modric, Ribery ou encore Özil. Titulaire indiscutable du côté des Citizens, l'ancien milieu de terrain de Monaco et de Barcelone a grandement contribué au titre de champion d'Angleterre décroché la saison dernière. Véritable régulateur de son équipe en compagnie de son coéquipier David Silva, son absence s'est souvent faite ressentir, comme lors de son départ à la CAN 2012.
Salué à plusieurs reprises pour son abattage par son entraîneur Roberto Mancini, l'Eléphant a pris une nouvelle dimension et pourrait être adoubé par les 50 000 joueurs professionnels appartenant aux différents syndicats de joueurs , qui ont reçu un bulletin de vote afin d’élire leurs pairs au sein de cette équipe-type. Verdict le 7 janvier 2013 à Zurich lors du Gala FIFA Ballon d’Or.
La sélection des milieux de terrain :
Xabi Alonso (Espagne, Real Madrid)
Sergio Busquets (Espagne, Barcelone)
Francesc Fabregas (Espagne, Barcelone)
Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool)
Eden Hazard (Belgique, Chelsea)
Andrés Iniesta (Espagne, Barcelone)
Frank Lampard (Angleterre, Chelsea)
Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
Mesut Özil (Allemagne, Real Madrid)
Andrea Pirlo (Italie, Juventus)
Franck Ribéry (France, Bayern Munich)
David Silva (Espagne, Manchester City)
Bastian Schweinsteiger (Allemagne, Bayern Munich)
Yaya Touré ( Côte d’Ivoire, Manchester City)
Xavi (Espagne, Barcelone)