Battu mardi soir par le FC Barcelone (0-2) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Manchester City n'a que peu goûté la prestation du corps arbitral lors de la partie. L'entraîneur Manuel Pellegrini et Yaya Touré ont fustigé les décisions du juge central, Jonas Eriksson.
Les Citizens l'ont mauvaise. Opposés au Barça mardi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions dans leur antre de l'Etihad Stadium, les Mancuniens ont peut-être fait une croix sur la qualification en s'inclinant (0-2). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir résisté toute la première partie, avant de s'écrouler au retour des vestiaires et ce dès la 54e minute, qui va voir la rencontre basculer.
En position de dernier défenseur, Martin Demichelis fauche Lionel Messi et voit l'arbitre appliquer la double sanction : carton rouge et penalty. Le quadruple Ballon d'Or ne se fait pas prier pour exécuter la sentence. Dès lors, les débats deviennent déséquilibrés et les Catalans vont inscrire un nouveau but en fin de match grâce à Dani Alvès. 2-0, un score qu'il sera difficile de remonter lors de la manche retour au Camp Nou.
Pellegrini : “L'arbitre a décidé du sort de la rencontre“
De quoi provoquer une certaine colère du côté des Skyblues, qui s'estiment lésés par l'arbitrage. “On a eu de la malchance. Je ne suis pas quelqu’un qui me plaint de l’arbitrage mais là… C’était un arbitrage décevant. A chaque fois il y avait faute pour eux. Maintenant, il y avait de la place pour faire quelque chose. Et dans le foot, on ne sait jamais ce qui peut se passer, chaque match à son histoire“, explique ainsi Yaya Touré. Le ton est donné.
Mais le meilleur reste à venir avec l'entraîneur, Manuel Pellegrini, qui va se montrer bien plus virulent lors de sa conférence de presse. “J'ai senti dès le début du match qu'il n'était pas impartial. Pour un match de cette importance, je ne sais pas si c'était une bonne idée de nommer un arbitre suédois“, a lâché le technicien argentin pour qualifier la prestation de Jonas Eriksson.
Et le manager de renchérir : “Il y a en Europe des football qui comptent plus que celui de la Suède. Ce genre de match requiert des arbitres plus expérimentés (…) L'arbitre a décidé du sort de la rencontre. Cet arbitre avait arbitré le duel Milan-Barcelone où il avait notamment commis une grosse erreur au détriment du Barça. Il l’a réparée.” Une accusation lourde de sens, qui pourrait d'ailleurs lui valoir une convocation devant le comité de discipline de l'UEFA, voire une suspension.