D'après la dernière enquête en date du magazine Forbes, publiée ce 11 juin, Floyd Mayweather reste le sportif le mieux payé au monde. Le boxeur américain devance Manny Pacquiao, qu'il a récemment battu lors du “combat du siècle”. L'Ivoirien Yaya Touré, qui apparaît à la 83e place, est le premier et seul Africain du classement.
S'il aime être surnommé “Money”, ce n'est sûrement pas par hasard. Pour la 2e année de rang, l'Américain Floyd Mayweather trône sur la 1ère place du classement Forbes des 100 sportifs les mieux payés. Comment aurait-il pu en être autrement après les 300 millions de dollars empochés par le boxeur américain (quasiment le triple par rapport au précédent classement), soit la somme le plus importante jamais engrangée sur une année, dont une grande partie a directement découlé du “combat du siècle” qui l'a vu triompher de Manny Pacquiao ?
Floyd Mayweather's $300M year shatters the record for athlete earnings: http://t.co/KQxnebFTYa pic.twitter.com/AimUfMZ5eM
— Forbes (@Forbes) 11 Juin 2015
Un Manny Pacquiao qui n'est pas en reste car en dépit de sa défaite, le Philippin se hisse sur la 2e marche du podium avec des revenus évalués à 160 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Les deux hommes ont fait voler en éclats tous les records, dépassant largement les mythiques 115 millions de dollars atteints par le golfeur Tiger Woods en 2008.
3,2 milliards de dollars pour les 100 premiers
Loin, très loin derrière, le Portugais Cristiano Ronaldo occupe la 3e place avec 79,6 millions, devant son éternel rival, l'Argentin Lionel Messi (73,8 millions). Aux autres places de choix, beaucoup de basketteurs à l'instar de LeBron James ou Kobe Bryant, des joueurs de football américain, de baseball ou de tennis, venant porter un sérieux coup aux idées reçues selon lesquelles le football est le sport qui génère les plus gros gains pour les sportifs.
Au niveau africain, c'est une nouvelle fois Yaya Touré qui tire son épingle du jeu. Oublié Samuel Eto'o et son pont d'or à l'époque de son exil à l'Anzhi Makhachkala, l'Ivoirien, qui occupe la 83e place, est le seul sportif africain dans le Top 100 avec des gains estimés à 20 millions d'euros. Somme qui prend en compte les salaires, primes, bonus et autres contrats de sponsoring au cours des 12 derniers mois. Au total, en cumulant les gains des 100 sportifs les mieux payés d'après le magazine, l'on obtient la somme de 3,2 milliards de dollars, rien que ça.
Le classement
1er Floyd Mayweather (boxe, 300 millions de dollars)
2e Manny Pacquiao (boxe, 160 millions)
3e Cristiano Ronaldo (football, 79,6 millions)
4e Lionel Messi (football, 73,8 millions)
5e Roger Federer (tennis, 67 millions)
6e LeBron James (basket, 64,8 millions)
7e Kevin Durant (basket, 54,1 millions)
8e Phil Mickelson (golf, 50,8 millions)
9e Tiger Woods (golf, 50,6 millions)
10e Kobe Bryant (basket, 49,5 millions)
…
83e Yaya Touré (football, 20 millions)