A Manchester City depuis désormais quatre saisons, Yaya Touré est devenu l'un des cadre de l'effectif des Citizens. Mais si l'ancien du Barça a glané de nombreux succès là où il est passé, il vise désormais la Coupe du monde 2014 avec la sélection ivoirienne.
Yaya Touré, vous disputez votre quatrième saison sous les couleurs de Manchester City. Comment vous sentez-vous cette année ?
Je m’y sens très bien. Mon adaptation dans ce club et au championnat d’Angleterre [connu pour être rugueux] se sont très bien passées. J’ai signé ici il y a trois ans et je n’ai vécu que des bons moments. Notre nouvel entraîneur [le Chilien Manuel Pellegrini, arrivé en août] est un amoureux du beau jeu. Avec lui, j’ai l’impression de jouer en Espagne.
C’était un rêve pour vous d’évoluer en Premier League ?
Oui, c’était un rêve. C’est un championnat où il y a beaucoup d’engagement physique, où le jeu est rapide, tout ce que j’aime. Au début de ma carrière, j’avais fait un essai de quelques mois à Arsenal et j’avais été impressionné par le niveau de l’équipe. A l’époque, je n’avais pas pu signer là-bas car je n’étais pas parvenu à obtenir un permis de travail.
Vous avez précédemment joué à Barcelone. Entre la Liga et la Premier League, quel championnat vous plaît le plus ?
En ce moment, mon cœur balance plutôt vers la Premier League même si la Liga compte aussi beaucoup de très bons joueurs. Mais en Angleterre, il y a une vraie ferveur dans les stades, les supporters soutiennent leur équipe de bout en bout et on n’entend jamais de sifflets.
Vous qui jouez à Manchester City en premier League, qui avez joué avec Barcelone et qui avez gagné tant de titres, la Coupe du monde représente-t-elle toujours un objectif majeur dans votre carrière ?
Bien sûr. La Coupe du monde, c’est le rendez-vous des meilleurs joueurs du monde qui évoluent dans les meilleures nations du moment. Je sais que pour moi ou des joueurs comme Didier [Drogba] ou Samuel [Eto’o], il serait inadmissible de ne pas y participer. Avec les Éléphants, on va tout faire pour faire partie de l’aventure au Brésil en 2014.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Yaya Touré sur RFI