Youcef Belaïli rattrapé par une polémique en plein rassemblement avec l’Algérie

Publié le par

Après l'éclat, la polémique. Youcef Belaïli commence à être habitué à ce schéma…

Le nom de l'ailier algérien fait une nouvelle fois les gros titres en Tunisie. Et cette fois, pas forcément pour les bonnes raisons. Le joueur de l’Espérance de Tunis est au cœur d’une controverse après sa convocation par la Ligue nationale de football tunisienne. En cause, une célébration jugée inappropriée lors du match contre la Jeunesse Sportive d’El Omrane (un bras d'honneur adressé au public après son fameux but marqué sur un retourné acrobatique sur penalty), qui pourrait lui valoir une sanction et plusieurs matchs de suspension.

L’Espérance dénonce une injustice

Lundi matin, l’Espérance de Tunis a réagi par un communiqué officiel dénonçant une décision “inédite” de la Ligue. Le club reproche aux instances tunisiennes de s’appuyer sur des images télévisées pour sanctionner Belaïli, une méthode qui, selon lui, n’a jamais été appliquée à d’autres joueurs dans des cas similaires.

“L’Espérance s’oppose à cette politique du deux poids, deux mesures et rappelle que plusieurs joueurs de clubs concurrents ont adopté des comportements comparables sans jamais être inquiétés”, déclare le club tunisien, qui défend son joueur, récompensé par un retour en équipe nationale suite à son excellente saison.

Une suspension en vue ?

Si la Ligue maintient sa position, Belaïli risque plusieurs matchs de suspension, une sanction qui affaiblirait son club dans la course au titre. En attendant, l’ailier s’est envolé pour le rassemblement des Fennecs, où il se prépare pour les matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre le Botswana et le Mozambique.

Ce nouvel épisode s’ajoute à la longue liste des polémiques entourant Belaïli, qui semble toujours rattrapé par son tempérament explosif. L’histoire dira si cette affaire prendra une tournure plus sévère dans les jours à venir…

Youcef Belaïli rattrapé par une polémique en plein rassemblement avec l’Algérie

Louis Mukoma Fargues